Depuis plus d'une semaine, le carnaval anime notre cité ! Ce week-end, un nouveau corso s'est élancé sur la place Masséna. Les troupes étaient évidemment au rendez-vous pour défiler entre les chars et mettre l'ambiance ! Nous les avons rencontrées juste avant le show.
"Tu peux m'aider à me coiffer ?", "tiens, voilà le costume", "les musiciens arrivent..!" Ce dimanche 25 février, dans l'après-midi, les troupes s'activent sous les chapiteaux. Et pour cause : dès 14h30 débute le grand corso carnavalesque ! Cette fois-ci, la parade folklorique niçoise rejoint ce grand défilé festif. Parmi les participants, on retrouve Nice La Belle et La Ciamada Nissarda.
"Moment convivial"
À quelques minutes du grand show, les dernières retouches sont réalisées. Mais ici pas de stress pour autant, tout se fait dans la bonne humeur, au son des fanfares.
Andrée Césarini, 62 ans, est accordéoniste dans La Ciamada Nissarda. "Je suis entrée dans la troupe à treize ans", détaille-t-elle. "Ça fait vraiment partie de ma vie… On essaie de faire vivre les traditions en racontant les petites histoires des anciens, en chantant… On a une section junior, c'est important ,car elle porte le flambeau et toute une histoire".
Cette passionnée participe au carnaval, sourire aux lèvres. Il s'agit d'un moment très attendu… "C'est convivial, on se retrouve tous. Comme toutes les fêtes à Nice, le Festin des Courgourdons et la fête des Mai." Lors du corso, le groupe propose un défilé avec plusieurs musiques niçoises et bien sûr des danses ! "On répète tous les vendredis soir : on fait nos chorégraphies, on améliore nos costumes…" Tout est prévu pour être prêts le jour J !
"Un peu déçus"
Juste à côté, une autre troupe : il s'agit de Nice La Belle. Ici aussi, les derniers préparatifs sont en train d'être effectués. Marine Chiaramonti, vingt-quatre ans, a rejoint le groupe folklorique il y a neuf ans. "On fait beaucoup de festivals à travers le monde… Mais on a aussi nos propres événements ici. On veut promouvoir notre culture, les traditions niçoises".
Derniers ajustements de la coiffure, vérification des costumes… Dans quelques minutes, ils rejoindront le corso afin de proposer "des pas de défilés". Ici, "on s'adapte aux musiques qui passent au carnaval. C'est assez amusant !" Pour elle, "c'est une chance" d'être ici : "il y a une très bonne ambiance…"
Le carnaval est aussi un moyen de "porter les valeurs de Nice. On en est fiers". Seul bémol : "cette année on est un peu frustrés, on fait seulement deux sorties sur tout l'événement. C'est une fête qui nous tient à coeur. Avant les troupes folkloriques étaient toujours invitées durant tout le carnaval à défiler avec le corso. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pourtant nous sommes les artistes locaux…"
À LIRE AUSSI : “Le carnaval de Nice mettra 2-3 ans à redevenir totalement populaire” reconnaît la mairie, “mais il y a un emballement”
Dès 14h30, Nice La Belle et La Chiamarda Nissarda ont rejoint les différents chars afin de parader dans la bonne humeur et sous quelques gouttes de pluie…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›