Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»« Le carnaval de Nice mettra 2-3 ans à redevenir totalement populaire » reconnaît la mairie, « mais il y a un emballement »

    « Le carnaval de Nice mettra 2-3 ans à redevenir totalement populaire » reconnaît la mairie, « mais il y a un emballement »

    Noémie Meffre27/02/2024 19:33MAJ07/03/2024 16:54
    Facebook Twitter Copy Link
    carnaval de Nice
    [© Nice-Presse]

    Depuis plus d’une semaine, le carnaval bat son plein dans notre cité. Corsi, batailles de fleurs, « grand charivari»… Graig Monetti, maire-adjoint en charge de l’événementiel, fait le point dans Nice-Presse.

    Commentez l’info ★ Google News
    nice graig monetti législatives
    [© Nice-Presse] Graig Monetti en juin 2022

    Nice-Presse : À mi-carnaval, quel est le bilan de la fréquentation ? 

    Graig Monetti : Le taux de remplissage moyen avoisine les 95% sur l’ensemble des sorties. C’est un vrai succès, sachant que nous sommes passés d’une jauge de 18 à 22.000 personnes. Les ajustements s’avèrent gagnants : deux DJ en live sur les corsi et les batailles de fleurs, la suppression des barrières sur la Promenade des Anglais, des troupes un peu plus dynamiques… 

    Sur le développement économique, les indicateurs sont au vert, avec un taux de remplissage de 75/80% des hôtels. Nous atteindrons les 30 millions d’euros de retombées attendues. 

    carnaval de Nice
    [© Nice-Presse]

    Le Village gratuit, sur la coulée verte, c’est la belle surprise de cette édition. Il ne désemplit pas, c’est très familial. Depuis son ouverture, le 17 février, on y a décompté 48.000 personnes.

    Le charivari, le bal veglione de l’opéra, la course des garçons de café, la K-pop night, le brunch des frenchies… Guichets fermés pour tous ces évènements. Les Niçois sont en train de se réapproprier le carnaval. 

    Se dirige-t-on vers une année record ? 

    Je crois, mais nous verrons à la fin. Aujourd’hui, nous sommes à mi-parcours, il faut donc rester modestes et concentrés. Nous avons eu un week-end extrêmement chargé avec une bataille de fleurs et deux corsi. Il reste une semaine à gérer. Pour l’instant, l’heure est plutôt à faire le job. Mais je suis optimiste et enthousiaste, les tendances sont très positives. 

    IMG 1652 2048x1152 1
    Photo : Nice-Presse

    « Pourquoi pas devenir le deuxième carnaval au monde, en grandissant encore ?»

    Etes-vous réellement arrivé au carnaval réinventé, ou réenchanté, que vous vouliez ?

    Nous sommes sur un carnaval de transition, mais ça ne veut pas dire que l’événement n’est pas complet ou brouillon. Il mettra peut-être un an, deux ans, ou trois ans maximum, pour redevenir totalement populaire. 

    Après, nous nous pencherons sur un autre enjeu : pourquoi pas celui de devenir le deuxième carnaval au monde, en grandissant encore ? (et battre ainsi Venise, NDLR) Je vois une énergie, un emballement. C’est déjà là, la base du succès.

    Nous sommes en train d’analyser de date en date ce qui a marché. Il y a des ajustements que l’on a pu décider en cours de route. Il y aura une réflexion qui devra se tenir sur l’artistique et sur le « hors les murs », dans toute la cité.

    Tout ce que l’on a testé, comme le « grand charivari de Richelmi », a fonctionné. On va donc y aller à fond pour la suite. Il faut que l’on soit fidèles aux traditions, et en même temps très créatifs, pour être dans les standards des grands spectacles d’aujourd’hui. 

    « Je trouve que pour cette édition, on a quand même franchi une étape, et pas une petite »

    L’ambiance ne manque-t-elle pas dans le reste de la ville ? 

    Je trouve qu’il y a une ambiance plus importante que les années précédentes. Sur Jean-Médecin, on a Nicetoile qui a complètement joué le jeu en organisant des expositions et en habillant le centre commercial à l’effigie du carnaval (mais la rue n’est pas décorée par la mairie…, NDLR).

    Il y a beaucoup de vitrines qui participent aussi… De nombreux restaurateurs ont demandé des grosses têtes. Dans le Vieux, on peut voir des troupes qui déambulent, des animations, des gens costumés… Peut-on aller plus loin, et faire mieux ? Oui. Mais je trouve que pour cette édition, on a quand même franchi une étape, et pas une petite. Il y a un renouvellement, un emballement !

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026. Derrière le duel Estrosi-Ciotti et les listes de gauche, que proposent les « petits candidats » pour Nice ?

    « Aucun élément ne permet d’envisager l’implication » de Christian Estrosi dans l’affaire de la tête de porc à ce stade (Procureur)

    À Nice, la statue promise par Éric Ciotti sur la place Garibaldi déclenche une avalanche de réactions chez nos lecteurs

    Chèque vétérinaire, hôpital pour animaux… À Nice, les bêtes de programmes des candidats à l’élection municipale

    À Nice, qui sont les deux hommes déférés ce vendredi devant des juges d’instruction dans « l’affaire de la tête de porc » ?

    Depuis Menton, le RN montre son appétit pour toutes les grandes villes du Sud, « il faut se libérer du système…»

    « Ils nous serrent la main, mais…» Au marché de la Libé à Nice, les habitants très peu emballés par la campagne municipale

    LES PLUS LUS ↑

    Meilleurs restaurants. À Menton, cette petite adresse à deux pas de la mer est devenue la « cantine préférée des travailleurs »

    À Nice, la toute première expo gratuite de la Gare du Sud vaut-elle le détour ? On a tendu le micro à ses visiteurs

    Cette nouvelle pizzeria collectionne déjà d’excellentes notes à Menton, « une immersion dans les rues de Naples !»

    Immobilier. Sur la Côte d’Azur, ces quartiers de Nice qui attirent de plus en plus d’acheteurs

    Nice. Christian Estrosi craint « une tentative d’infiltration » de son entourage

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.