En hiver aussi, la métropole Nice Côte d’Azur ne manque pas d’atouts. Réputée pour son art de vivre méditerranéen et son riche patrimoine, la destination séduit également par ses nombreux événements, ses possibilités de séances shopping variées et son atmosphère unique. Voici 3 bonnes raisons d’en profiter pleinement dans les prochaines semaines.
Sommaire
Assister au prestigieux Carnaval de Nice
Le Carnaval de Nice, l’un des trois plus célèbres au monde avec Rio et Venise, est l’événement phare de la Côte d’Azur en hiver.
La ville vibre chaque année au rythme des défilés colorés et des animations grandioses. En 2025, le thème choisi était celui "Roi des Océans", dans une démarche engagée, en écho à la 3e conférence des Nations Unies prévue à Nice en juin. Du du 11 février au 1ᵉʳ mars 2026, place à "Vive la Reine !" - avec pour la première fois une souveraine, et un hommage rendu aux grandes figures de l'histoire !
Le public pourra ainsi y découvrir des tableaux poétiques, des décors fantastiques et des messages de sensibilisation autour de la beauté du monde marin et de la nécessité de le préserver.
Les incontournables seront encore au programme cette année, comme les corsi, de jour ou de nuit, avec les chars spectaculaires illuminés, la bataille de fleurs - un défilé élégant où 4 000 tiges de fleurs fraîches, majoritairement locales, seront lancées au public - et le Lou Queernaval, le carnaval LGBTQIA+ haut en couleur, symbole de partage et d’inclusion.
Vivre une expérience shopping de qualité
Nice Côte d’Azur est aussi un paradis pour les accros du shopping. Elle propose une offre variée allant des grandes enseignes de luxe aux petits commerces locaux.
À Nice, les amateurs de mode peuvent déambuler dans le centre pour découvrir des enseignes prestigieuses comme Chanel, Louis Vuitton ou Cartier. L’avenue Jean Médecin, artère commerçante incontournable, mène de son côté jusqu’au centre commercial Nicetoile, où les marques se multiplient, tandis qu’à seulement quelques pas, les Galeries Lafayette raviront les adeptes du shopping chic. Tout au Nord, depuis quelques mois, le Centre Iconic dévoile son magasin Uniqlo sur 3 niveaux.
Les marchés locaux, eux aussi, méritent le détour. Flânez entre les étals du Cours Saleya, classé parmi les plus beaux de France, et laissez-vous tenter par des
produits du terroir : olives AOP, tapenade, socca ou pissaladière. Un vrai régal pour les papilles !
Dans les autres communes de la Métropole, vous ne pourrez pas non plus passer à côté de deux centres commerciaux uniques sur la Côte d’Azur. CAP 3000, à Saint-Laurent-du-Var, promet une expérience unique avec ses boutiques vue mer. Récemment rénové et modernisé, il accueille des enseignes exclusives dans un espace à l’architecture design.
À Cagnes-sur-Mer, Shopping promenade Riviera mêle galerie à ciel ouvert et atmosphère détendue, avec une kyrielle d'enseignes.
Profiter de l’art de vivre et de la gastronomie
Impossible de séjourner dans la Métropole Nice Côte d’Azur sans succomber aux délices de sa gastronomie, véritable reflet de son terroir niché entre mer et montagne.
La cuisine niçoise, simple et ensoleillée, célèbre les saveurs méditerranéennes et les produits locaux, pour des moments gourmands et authentiques. Au détour des ruelles du Vieux-Nice, laissez-vous tenter par une part de socca croustillante, fraîchement sortie du four, ou dégustez un pan bagnat en bord de mer, sandwich emblématique des pêcheurs.
Pour une expérience encore plus réconfortante, la généreuse daube niçoise, mijotée à la perfection, vous plongera dans la tradition culinaire de la région.
Les amateurs d’huile d’olive pourront visiter des moulins ancestraux, comme le célèbre Moulin Nicolas Alziari, où l’on fabrique encore ce nectar surnommé "l’or vert de la Méditerranée".
À quelques pas des collines niçoises, les vignobles du Bellet, seule appellation AOC au cœur d’une grande ville française, vous invitent à une balade œnologique à la découverte de vins rouges, blancs et rosés, produits dans un cadre enchanteur.
Pour sublimer ces saveurs, la Métropole Nice Côte d’Azur propose une scène culinaire riche. Des petites tables de terroir aux prestigieuses adresses étoilées comme Flaveur ou Le Chantecler de l’hôtel Negresco, chaque restaurant raconte une histoire gourmande.
Et pour un moment d’exception, offrez-vous une pause sur l’un des nombreux rooftops, où cocktails et assiettes raffinées s’apprécient avec une vue imprenable sur la Baie des Anges.
Lire aussi - Destination Nice Côte d'Azur : "60 % des habitants ont une opinion favorable du tourisme, ils en sont même fiers"