Ce 13 septembre, Stéphane Bern révèlera quel est pour 2023 le monument préféré des Français. Parmi les 14 finalistes, un concurrent du Vaucluse.
En 2022, la Gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable (Normandie) avaient remporté le concours du monument préféré des Français.
Depuis 2014, cette déclinaison du "village préféré des Français" salue chaque année les sites exceptionnels de l’Hexagone. Au cours d’une émission animée par Stéphane Bern sur France 3 ce mercredi 13 septembre à 21h10, nous connaîtrons le vainqueur pour cette édition 2023.
Le présentateur livrera le nom du lauréat depuis la Cité internationale de la langue française au château de Villiers-Cotterêts. Ils seront 14 en course pour obtenir ce titre très convoité, véritable propulseur pour l’activité touristique.
Vaison-la-Romaine en course

Pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, les représentants ne sont autres que les sites antiques de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse. Situés au pied du mont Ventoux, ces vestiges gallo-romains de Puymin et de la Villasse s’étendent sur plus de huit hectares. Ils forment l’ensemble architectural le plus important du pays.
Il s’agit de restes de maisons privées de riches familles et des quartiers commerçants, mais aussi d’un théâtre antique, de mosaïques, thermes publics, somptueuses villas, et d’un pont gallo-romain.
L’endroit s’est aussi doté d’un musée archéologique Théo Desplans. Ce dernier permet d’accompagner ce patrimoine en retraçant la vie des habitants de la région à travers les pratiques et objets du quotidien. Notons qu’il est accessible aux touristes tout au long de l’année, sauf en janvier.
Le monument sera élu par le public

Le public a pu voter en ligne pour son monument de prédilection, et pour être élu, le concurrent vauclusien devra obtenir plus de voix que les autres sites en lice, parmi lesquels la basilique Notre-Dame de Fourvière (Rhône), la citadelle de Port-Louis (Morbihan), le château-fort de Sedan (Ardennes), la bibliothèque nationale de France Site Richelieu (Paris) ou encore la place nationale de Montauban (Tarn-et-Garonne).
La Corse a elle aussi son ambassadrice, la citadelle d’Ajaccio. Bâtie en 1492, elle a servi de caserne militaire lors de la Seconde Guerre mondiale aux troupes fascistes italiennes. Cédée en 2019 à la municipalité, elle est visitable depuis 2021.