Spot historique du Vieux-Nice, le parc de la Colline du Château se retrouve dans le top 20 des lieux touristiques les plus beaux selon un classement qui répertorie les "sites méconnus".
Par son passé et ses décors, la Colline du Château est un lieu absolument charmant. C’est pour cela qu'elle a intégré le top 20 des coins touristiques mondiaux trop peu connus, qu’a concocté la compagnie aérienne Wizz Air ce mous-ci.
Ce palmarès, notamment relayé par nos confrères de Ouest-France, s’appuie sur le nombre d’évaluations positives sur TripAdvisor.
Seul site français du classement !

Une seule destination française dans ce classement, et elle est Niçoise donc, et se classe au 14e rang. Localisé au sommet de la butte éponyme, l’espace vert est un vaste labyrinthe de verdure surplombant la ville et offrant des points de vue à couper le souffle.
Grâce à son belvédère culminant à 92 mètres d’altitude, il est l'endroit parfait pour observer les paysages de la Baie des Anges, d’autant plus qu’il est doté de télescopes.
Devenu au fil des années un véritable lieu de vie, il offre désormais à ses visiteurs un vaste terrain de jeux pour enfants, des tables de pique-nique afin de partager un repas entre amis ou en famille. Il est bien évidemment particulièrement agréable d’y pratiquer une activité sportive ou une balade reposante.
Un parc de 19 hectares

De nombreuses occupations sont donc offertes dans le parc d’une surface de 19,3 hectares, mais on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas passer à côté de la majestueuse cascade.
Mais avant de devenir le jardin qu’il est aujourd’hui, ce lieu a vécu mille histoires. C’est pour cela qu’il est l’un des monuments les plus importants lorsqu’on retrace le passé de notre agglomération.
Ainsi, des fouilles archéologiques ont mis en lumière une occupation ancienne, remontant au début de la Protohistoire, soit un millénaire avant notre ère. Cela permet d’en déduire que de tout temps la colline fut un lieu privilégié pour l’habitat et la surveillance.
Les fortifications détruites par les troupes de Louis XIV
Une tradition qui s’est étirée bien des siècles plus tard, quand Louis XIV détruisit l’imposante fortification qui était construite sur cet emplacement, en 1706. On peut d’ailleurs relever que le relief accueillait l’ensemble de la cité médiévale de Nice jusqu’au XIIe siècle.
Ce n’est donc pas un hasard si on y a trouvé le palais des comtes de Provence et la cathédrale. Depuis le XVIIIe siècle, le site est protégé des aménagements urbains. Il renferme même dans son sous-sol les vestiges de la ville médiévale et moderne.
Végétaux et ruines
En vous baladant dans le jardin, vous y croiserez non seulement des végétaux exotiques, mais aussi quelques ruines des constructions féodales. Si vous souhaitez visiter le parc, sachez qu’il est actuellement ouvert de 8h30 à 18 heures, jusqu’au 31 mars.