Au printemps 2024, une nouvelle piste cyclable longue de 2,3 kilomètres rattachera notre ville avec sa voisine de la Trinité. Le chantier a débuté jeudi 22 juin.
Une nouvelle étape importante du projet de piste cyclable bidirectionnelle entre Nice et la Trinité a été franchie jeudi 22 juin. En la présence de Ladislas Polski, le maire de la petite commune maralpine, et Jean-Jacques Carlin, son homologue de Saint-André-de-la-Roche, Christian Estrosi a donné le top départ des travaux.
Il faudra attendre un an, voire un peu moins, pour l’emprunter, la fin du chantier étant prévue pour le printemps 2024. La voie reliera les deux villes voisines grâce à une route ouverte aux vélos et aux piétons longue de 2,3 kilomètres à l’Est de la capitale des Alpes-Maritimes.

Coût des travaux : 4,1 millions d'euros
L’objectif est d’aménager un espace sécurisé pour les personnes se déplaçant à pied ou à bicyclette, depuis Les Liserons jusqu'à la Trinité, le tout avec une enveloppe de 4,1 millions d’euros.
L’entrée de Nice sera requalifiée, la vitesse réduite, la pollution sonore également, tout en se dirigeant vers l’amélioration du cadre de vie dans ce secteur en invitant les habitants à utiliser la mobilité douce. Précisons que les sols seront désimperméabilisés et que de la verdure sera ajoutée au paysage.
À LIRE AUSSI : Une navette maritime et une piste cyclable entre Nice, Monaco et l'Italie ? Ne nous réjouissons pas trop vite
Concrètement, l’opération se déroulera en deux phases. La première débutera sur le boulevard Suarez à la Trinité, avec la création d’une piste cyclable et d’un cheminement piéton sur près de 600 mètres, du rond-point Docteur Rebat jusqu’au rond-point des Amis de la Liberté. Il faudra ensuite aménager les trames vertes provisoires et une végétalisation en pots.
La seconde partie se consacrera aux travaux définitifs entre les ponts jumeaux (quartier des Liserons) et le rond-point précédemment cité. Le trajet rattachera donc précisément la Route de Turin au Boulevard Suarez. Des jardinières et des quais de bus seront installés tout au long du parcours, tandis que les trottoirs et la chaussée seront dotés d’un revêtement drainant.
Les pistes cyclables se multiplient
Ce chantier entre dans le cadre du Plan Vélo promis par la collectivité. En ce sens, la Métropole a réalisé l’aménagement de 17 kilomètres de voies cyclables en 2022.
Par ailleurs, les prochaines années verront aussi sortir de terre la ligne 5 du tramway, qui fera la jonction entre Nice et Drap, en passant par la Trinité.