La future ligne de la vallée du Paillon devrait être peu ou prou dans les temps. Les travaux s'échelonneront jusqu'en 2028.
Elle desservira, sur 7,6 kilomètres, trois communes - Nice, La Trinité et Drap -, équipée de 16 stations. D'ici 2026, elle aura déjà atteint Garigliano, au-dessus de Pasteur. Le quartier de L'Ariane, au nord de la ville, sera relié par des navettes, comme l'explique le président de la Métropole Christian Estrosi dans nos colonnes.
Du côté de La Trinité, la zone Anatole-France connaît des travaux, pendant les vacances scolaires, dans le cadre de la préparation de l’arrivée de ce tram, tel que l'indique la commune ce jeudi 16 février.
Après l’enlèvement du remblai sur la berge du Paillon l'an passé, "les sondages marquent le lancement du chantier".
Depuis le 13 février, une voie de circulation est temporairement supprimée : il s’agit de la descendante de la pénétrante entre la barrière du boulevard Anatole-France, près du pont. La situation serait rétablie à la fin des congés hivernaux.

Cette nouvelle ligne permettra de lutter contre la pollution de l'air en désengorgeant la circulation de l'Est maralpin, tout en désenclavant des bassins de populations confrontées de tout temps à la précarité.
Un intérêt public qui conduit la Métropole à suggérer à l'Etat de soutenir de façon bien plus conséquence ce vaste projet.