Pour développer les mobilités du futur, l'aéroport de Nice s'associe à trois homologues italiens pour développer "Urban Blue". Une entreprise qui ouvre la voie… aux taxis volants.
Circuler à travers Nice dans les airs peut paraître fou, mais sera (peut-être) bientôt réel.
Au moyen d'une navette électrique à décollage vertical - comme un hélicoptère - il serait possible d'évoluer hors de la circulation routière.
C'est le grand projet porté par les aéroports de Nice, Rome, Venise et Bologne. Le 26 octobre, les quatre sites ont lancé une entreprise commune baptisée "Urban Blue".
Cette société permettra de construire et gérer les vertiports, lieux dédiés à l'atterrissage et au décollage de ces véhicules baptisés eVTOL.
Le futur c'est demain
"Aéroports de la Côte d’Azur anticipe à court terme la diffusion de cette nouvelle forme de mobilité. Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable", détaille Franck Goldnadel, le directeur niçois.
Cette image de science fiction pourrait bientôt devenir concrète. En effet, les premiers "vertiports" devraient voir le jour en 2024 dans la cité azuréenne mais aussi à Rome et Venise.
Urban Blue affirme déjà bénéficier d'"un portefeuille de projets de vertiports à fort potentiel de développement, déjà identifiés dans les zones géographiques spécifiques de référence".
Des études de faisabilité "technico-économique et des plans directeurs en coordination avec toutes les parties prenantes du nouvel écosystème" seront prochainement lancées pour "préparer la phase d’autorisation, puis la construction et la gestion des vertiports".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›