Près du Mont Ventoux, le village d'Aurel est à découvrir pour ses panoramas magni­fiques et sa douceur de vivre qui a inspiré d'importants artistes.

Rendez-​vous dans le Vaucluse pour profiter d'un village aussi pitto­resque qu'enchanteur ! Aurel, bien moins connu que bon nombre de ses voisins, se situe dans le Pays de Sault. Du haut de sa colline, il domine les champs de lavande et les vallées, mais vaut surtout le détour pour son riche patri­moine à explorer.

IMG 4731 13720881
Photo : S. Masse/​Ventoux Provence (www.ventouxprovence.fr)

Ici, le passé médiéval est encore bien présent. Il suffit de se balader dans les ruelles et sur les petites places pour s'en rendre compte. Leur charme atypique saute aux yeux, entre les vieilles façades et les portes imposantes en bois…

Parmi les vestiges à y découvrir, le château se place certai­nement en tête. Bâti au XIIe siècle, il se compose de remparts et d'une tour carrée, mais n'est pas visitable. L'édifice est accolé à l'église Sainte Aurèle, du XIIe siècle, surmontée de son clocher recouvert de tuiles colorées et vernies. Vous trouverez également deux autres chapelles autour du village - plus récentes et restaurées depuis peu - dans les hameaux des Crottes et au Ventouret.

Village d'inspiration

Aurel c C.Constant OTIVS 2 13613160
Photo : C. Constant/​Ventoux Provence (www.ventouxprovence.fr)

Avec sa belle lumière qui baigne ses rues, et les vues à couper le souffle qu'offre la position du village, Aurel a vu passer plusieurs peintres, inspirés par ce décor de plénitude très typique de la Provence profonde.

Parmi eux, René Seyssaud et Pierre Ambrogiani. Le premier est natif du coin, et se présente comme un précurseur du fauvisme. Il est à son époque membre de la Nouvelle école d'Avignon.

Le deuxième, installé à Marseille, a notamment participé à la création de la maison de la culture de province, aidé par André Malraux et Louis Aragon. Proche de Marcel Pagnol et de Jean Giono, son art est recon­nais­sable par les couleurs vives qui se dégagent de ses toiles, à travers les paysages repré­sen­tatifs de notre région.

L'objectif était de rendre hommage à ce petit village, dévoilant ses champs de lavande, de céréales et les ombres des contre­forts du Mont Ventoux. D'autres artistes, plus ou moins connus, ont pris le relais. Aujourd'hui, ce sont surtout les potiers et faïen­ciers qui conti­nuent de mettre en lumière ce patri­moine naturel et les savoir-​faire provençaux à travers leurs créations.

Partir en balade autour du village

Aurel lavoir printemps@S.Masse OTIVS 13833747
Photo : S. Masse/​Ventoux Provence (www.ventouxprovence.fr)

Et si vous souhaitez plutôt découvrir Aurel à travers des balades, des sentiers balisés se trouvent tout autour du village. Rendez-​vous au hameau des Crottes. Vous pourrez notamment emprunter le chemin des lavandes tout en vous informant le long du parcours via des panneaux d'interprétation sur la botanique ou la distil­lation. 4 kilomètres d'exploration intéres­sants en juin, alors que les champs sont fleuris.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.