Dans le palmarès CNN Travel de 2023, seuls six établissements français figurent dans les 50 premiers, dont deux sont à découvrir sur le territoire azuréen.
On le constate chaque été, et même désormais de plus en plus tôt dans la saison, la Côte d’Azur attire les vacanciers à la recherche de beaux paysages, de la plage et du soleil. De nombreux touristes fortunés viennent passer du bon temps dans notre région, et pour certains, profiter des hôtels luxueux qui s’y construisent.
Ce n’est donc pas si surprenant de voir que le célèbre CNN Travel, qui dévoile chaque année une liste des meilleurs établissements hôteliers du monde, a intégré dans ce groupe restreint deux entreprises azuréennes. Elles n’occupent peut-être pas les meilleures places du top 50, mais elles font partie des six lieux français sélectionnés, les quatre autres étant à Paris.
Le Maybourne Riviera, 1er hôtel français

A la 26e position, et donc premier de l’Hexagone, nous avons le Maybourne Riviera (1551 route de la Turbie) qui porte haut les couleurs de Roquebrune-Cap-Martin. Il se distingue notamment par son architecture atypique, avant-gardiste. Le point de vue y est impressionnant puisque le domaine se situe au-dessus de la falaise, entre Menton et Monaco.
Perchés à 300 mètres de haut, les clients y admirent le style moderne et élégant, avec des lignes épurées et le verre taillé. Le bâtiment à a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, connu également pour avoir imaginé l’Allianz Riviera à Nice.
L’art y est très présent, entre les sculptures et les tableaux. Mais l’hôtel comprend aussi deux restaurants, le Ceto, tenu par Mauro Colagreco, qui exerce aussi au Mirazur. S’y mêlent grillades de fruits de mer et des plats sophistiqués inspirés de la Méditerranée. Le chef supervise dans le même temps le Riviera. La Piscine, et sa fameuse pizza aux truffes ne vous laissera pas de marbre.

67 chambres sont proposées à la clientèle, chacune étant unique et en accord avec le panorama qui l’entoure et possédant tout l’équipement nécessaire. Outre les bars et la pâtisserie, vous y découvriez un espace bien-être/spa, ainsi qu’un centre de remise en forme.
Pour ce qui est de l’eau, rendez-vous du côté de la Maybourne La Plage, qui a ouvert récemment. Sur place, des parasols, des chaises longues, tout ce qu’il faut pour se restaurer, et bien sûr, la piscine à débordement, offrant un superbe décor avec la mer en fond.
L'institution d'Antibes, le Cap Eden Roc

A Antibes, c’est l’institution Cap Eden Roc qui a été saluée pour son travail. Elle se classe 33e, 4e français donc. Déjà reconnu par le guide Travel + Leisure, l’établissement est un lieu historique de la Côte d’Azur. Ayant vu le jour en 1870, il a bien grandi depuis, avec entre autres 46 suites rénovées inaugurées au début de l’année 2023, sans oublier une nouvelle maison.
Au total, 111 logements composent cette imposante résidence, complétée par trois villas dans trois sites différents : la villa Soleil, le pavillon Eden-Roc et la discrète et intime habitation Les Deux Fontaines.

Concernant les loisirs, un spa imaginé par Dior est à votre disposition. On y procure des soins réalisables dans une salle, sous l’une des gloriettes du parc ou dans l’une des cabanes surplombant la Méditerranée. Ajoutons à cela une piscine à eau de mer, du fitness, du yoga, de la méditation ainsi que cinq courts de tennis en terre battue et 33 cabanes privées donnant accès à la plage.

Un véritable endroit "paradisiaque" qui propose une restauration haut de gamme. Un panel varié tels que l’Eden-Roc, le Giovanni’s ou encore le Louroc et le grill. On dénombre également cinq bars.
Précisions que ce palmarès est établi par un jury de 580 experts et expertes de l'industrie hôtelière, dont des professionnels et des journalistes spécialisés.