Durant tout l’été, notre territoire offre aux habitants et aux touristes une multitude de marchés. Certains vont prochainement plier boutique, mais il vous reste quelques jours pour en profiter.
Le mois d’août se termine sous peu, et avec lui les traditionnelles “grandes vacances”. Durant cette période, nombreux sont les voyageurs, mais aussi les résidents, à apprécier flâner au détour des étals, à la découverte des produits et du savoir-faire typiques.
En la matière, notre région n’est pas en reste, à l’image de Garéoult, village du Var, qui a été élu cette année le 2e “marché le plus beau de France”. Mais il n’y a pas que le pays varois dans le Sud-Est, et nous pouvons reconnaître que Nice et ses voisines ont aussi leur mot à dire.
Permanents ou estivaux, les commerces extérieurs de la Côte d’Azur sont des lieux qu’il ne faut pas manquer : voici donc une liste non-exhaustive de quelques bons plans.

Commençons avec Nice, où vous pouvez retrouver les marchés classiques sur le cours Saleya (également les nocturnes sur les mêmes jours) et Libération (boulevard Malausséna) du mardi au dimanche matin.
Envie de bon poisson ? Rendez-vous dans la vieille-ville place Toja, là aussi du mardi au dimanche matin.
A Saint-Laurent-du-Var, le grand marché a lieu tous les dimanches, avenue du 11 Novembre. Il succède à celui du terroir qui se déroule tous les samedis en matinée, et que vous pouvez retrouver avenue du Général De Gaulle, square Moulin.
En Principauté aussi, les amateurs de produits locaux seront contentés par les trois marchés. Ils sont localisés 15 place d’Armes, à la halle de La Condamine, tous les jours de 7 heures à 15h30, mais aussi avenue Saint-Charles, de 7 à 19 heures, et enfin allée Saint-Jean-Paul II, le matin de 8 à 13 heures.
L’offre est aussi diversifiée à Villefranche-sur-Mer, avec les brocantes organisées jardin François-Binon et place Amélie-Pollonais, le dimanche de 7 à 17 heures. Sur cette même place a également lieu le marché artisanal tous les jours, de 8 à 19 heures. Le jardin accueille deux autres événements, les mercredis et samedis.
Saint-Jean-Cap-Ferrat est le théâtre de nombreuses manifestations de ce genre, tout d’abord place Clemenceau le mercredi et samedi, sans oublier celles place du Centenaire, tous les matins (sauf les samedis et lundis). Pour la poissonnerie, faites un tour au Petit Môle trois jours par semaine, les mercredis, vendredis et samedis, toute la matinée.
Quantitativement, Vence n’est pas moins bien lotie, avec un marché forain place Maréchal Juin et square Maliver, les mardis et vendredis. Les petits producteurs vous attendent eux du côté de la place du Grand Jardin, du mardi au dimanche. Plutôt brocante et livres ? Alors n’hésitez pas à passer une tête le mercredi à cette même adresse.
Un marché éphémère le 27 août à Villeuneuve-Loubet
La commune de Villeuneuve-Loubet installera dans quelques jours, le 27 août un marché italien sur l’allée des Bugadières. Mais on y trouve aussi des événements permanents qui font la part belle aux mets régionaux. Pour cela, visitez la place Carnot les mercredis et samedis, ou le boulevard des Italiens le lundi matin.
Enfin, pour terminer notre voyage à travers les marchés en France, arrêtons-nous à Cagnes-sur-Mer où ils ont lieu quasiment tous les jours, dans le centre-ville, du mardi au dimanche, ou avenue des Oliviers au Cros-de-Cagnes, mardi et jeudi. En soirée, cette même artère reçoit également des marchands le vendredi. Notez que le port propose ses poissons, du mardi au dimanche.
Et chez nos amis transalpins ?
L’Italie a aussi de quoi attirer les curieux, à Vintimille (alimentaire du lundi au samedi et vestimentaire le vendredi sur le bord de mer), San Remo (dans les halles du mardi au samedi), Cuneo (le mardi) et Alba, dans le cœur médiéval, toujours le samedi.