Vous êtes à la recherche de changement, d’un nouveau départ à l’étranger, alors pourquoi ne pas aider ces petites communes qui souhaitent attirer des habitants afin d’endiguer la baisse démographique ?
Petites localités recherchent désespérément nouveaux résidents.
Ce n’est pas exactement l’intitulé de l’annonce, mais presque. Depuis plusieurs années, les plus petites bourgades, notamment les très reculées et éloignées des aires urbaines, font face à la fuite de leurs habitants.
Pour réduire les effets de ce phénomène, certaines villes pratiquent une politique d’incitation financière. C’est-à-dire qu’elles vont proposer un revenu aux personnes prêtes à s’installer sur le long terme chez elles.
Donc si vous aimez voyager, que vous n’avez pas peur de partir à l’étranger pour une durée indéterminée et que vous ne voyez pas d’inconvénient à être rémunéré pour poser vos valises quelque part, alors ceci est fait pour vous.
50 000 euros pour vivre en Suisse
On en retrouve quelques-unes non loin de la France, dans les pays limitrophes. Commençons avec Albinen, située dans le canton du Valais, en Suisse. Ici, seulement 250 âmes peuples cette bourgade, et ce, malgré une vue à couper le souffle sur la chaîne de montagne des Alpes suisses.
La municipalité, qui espère endiguer la vague départs, est prête à offrir 50 000 euros aux familles qui veulent venir y vivre. Il existe toutefois une condition non négociable si vous acceptez cette offre : s’engager à rester a minima pour une décennie.
Cinq ans en Espagne contre 2 970 euros
L’Espagne aussi a fini par se résoudre à utiliser ce système, du moins une partie de ses territoires. C’est le cas entre autres de Ponga, village du Nord-Ouest, dans la région des Asturies. Ce dernier rémunère à hauteur de 2 970 euros par personne celles et ceux qui sont d’accord pour y emménager.
Mais ce montant peut grimper à 3 000 euros pour les familles qui donneraient naissance à un enfant dans cette localité de 600 habitants. Attention, il faut tout de même y résider durant cinq ans. Bon à savoir, cette cité à flanc de montagnes peut compter sur 2 000 heures d’ensoleillement par an.
Dirigeons-nous maintenant vers la province d'Ourense, non loin de Ponferrada. La campagne vous tend les bras à Rubia, commune peuplée de 1 400 résidents. Les élus locaux ont néanmoins l’intention d’augmenter ce nombre, et principalement d’inciter les jeunes, les étudiants, à venir remplir les écoles. Les "expatriés" pourront toucher 150 euros chaque mois.
L'Italie compte plusieurs villages mettant en place ce système
Enfin, notre voisin italien n’est pas le dernier dans l’usage de ce dispositif.
Nous pouvons donner l’exemple de Calabre, dans le sud de la péninsule italienne, une région nichée au bord de la mer et baignée par le soleil. Si vous êtes séduit par cette idée, vous le serez certainement encore plus en apprenant que vous pourrez toucher plus de 28 000 euros pour y habiter.
À LIRE AUSSI : Balade du week-end : à 1 heure de Nice, ce village italien ne peut que vous séduire (photos)
Faisant face à un exode urbain inquiétant, d’autres villes comme Aieta, San Donato di Ninea, Civita, Albidona, Caccuri, Santa Severina, Sant'Agata del Bianco, Samo e Precaro et Bova ont instauré ce système.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›