Reconnu pour sa qualité de vie, son architecture et son environnement, Perinaldo est un petit bourg situé dans les Alpes ligures. Un endroit parfait pour une petite excursion…
Certes moins connu que ses voisins Apricale et Dolceacqua, Perinaldo n’en reste pas moins l’un des villages les plus charmants de la province d’Imperia, de l’autre côté de la frontière avec la France.

Localisée au cœur des Alpes ligures, la bourgade s’étend sur 21 kilomètres carrés, et compte moins de 1 000 habitants à l’année. Idéale pour celles et ceux qui sont en recherche de calme, le tout dans les sommets, puisque la commune est dressée sur une crête d’un contrefort Ouest du Monte Bignone, à 572 mètres d’altitude.
Elle est principalement renommée pour sa qualité de vie, son accueil, la préservation de son architecture ainsi que pour son environnement.

Un passé lié à la France
Même si ce n’est pas la plus grande cité de la région, elle possède un passé assez riche, ayant fait partie de la seigneurie puis du marquisat de Dolceacqua, anciennement dépendant du comté de Nice. En 1793, elle a été annexée à la France, devenant chef-lieu de canton du département des Alpes-Maritimes.

Autre fait historique pour Perinaldo, être le lieu de naissance de Giovanni Cassini, célèbre astronome entre le XVIIe et le XIIIe siècle. Sa maison natale, le Castello Maraldi, a reçu Napoléon Bonaparte lors de la campagne d’Italie en 1796 !
Aujourd’hui, l’observatoire astronomique, qui se trouve à l'extrémité Est du centre, porte le nom de Cassino. C’est l’un des points d’intérêt de la localité, au même titre que l’église paroissiale San Nicolo.
Bien que des parties plus anciennes de l’édifice remontent au XIe siècle, sa forme telle qu’on la perçoit actuellement date du XVe siècle. Précisons qu’en 1660, une grande rénovation a donné à l’ensemble un style baroque. Le campanile a lui vu le jour en 1768.
De nombreux édifices religieux

La place sur laquelle est implantée le monument religieux est un incontournable, bénéficiant d’une grande luminosité qui saura certainement ravir les visiteurs. Autres bâtiments à ne pas manquer, l’église Santa Giusta ou encore le sanctuaire de la Visitation.
Comme de nombreux villages de Ligurie, Perinaldo se laisse découvrir à travers ses ruelles étroites, ses escaliers escarpés et ses passages sous des arches, le tout dans une architecture mettant principalement en avant la pierre, bien que quelques façades colorées égaillent le tout.
La promesse de superbes points de vue

Depuis les hauteurs de la commune, la vue y est magnifique vers Apricale, ainsi que vers les montagnes frontalières qui dominent la haute vallée de la Nervia : le Monte Toraggio, le Monte Pietravecchia et le Monte Grai.
Une fois que vous aurez fait le tour de tous les secrets que recèle la bourgade, pourquoi ne pas vous restaurer dans l’un des meilleurs établissements du coin : Au Gaggian, I Pianeti di Giove ou encore chez Il Rifugio di Artemide.
Pour ce qui est de la boisson, passez la porte de DiVino, un bar à vins. Ici, vous pourrez savourer des planches de fromages, de la charcuterie et bien d’autres spécialités, le tout accompagné d’une bonne bouteille locale. Une récompense bien méritée après cette balade !