En proie à des difficultés dans son espace public, la capitale française réfléchit à adopter un règlement pour "mieux vivre ensemble". Un code que notre ville a déjà mis en place il y a des années. On vous explique !
Entre la multiplication des trottinettes électriques, les piétons, les cyclistes et tous les autres véhicules motorisés, les routes parisiennes sont devenues une véritable jungle.
Pour remédier à ce problème, Paris a lancé une consultation de plusieurs acteurs, habitants, experts, partenaires publics et privés, en février dernier. Cela pourrait aboutir à un texte, dont l’objectif est qu’il soit publié au plus tard en juin 2023.
Il ne pourra pas être contraignant car la municipalité n'est pas compétente en ce qui concerne la sécurité routière. Néanmoins, il donnera aux résidents de la capitale un certain nombre de règles de bonne conduite à adopter pour les usagers de l'espace public.
En vigueur à Nice depuis… 2009
Mieux cohabiter, préserver la sécurité de chacun, mais aussi garder les trottoirs propres, voilà les ambitions de ce projet. Sur ce dernier aspect, Paris aurait d’ailleurs la possibilité de s’inspirer de Nice, qui depuis 2009 possède son "Code de la rue" !
Il se compose de 10 points : ne pas jeter ses déchets par terre, ne pas laisser ses saletés sur la plage, sortir ses poubelles le bon jour ou encore trier ses détritus…
Des amendes possibles
Enfin, certaines mesures peuvent faire l’objet d'une amende en cas de non-respect du règlement, à l’image du mégot de cigarette qu’il ne faut pas abandonner au sol, sous peine de s’exposer à une contravention de 45 euros, la même chose pour les déjections canines.
Rappelons que depuis 2014, la mairie niçoise a lancé la LAC. Rien à voir avec le célèbre pâtissier local, puisqu'il s'agit de la Brigade de Lutte contre les Atteintes au Cadre de vie. Une façon de traquer les incivilités… et leurs auteurs. On vous expliquait tout dans cet article en septembre 2022.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›