Onze incendies d'importance ont marqué Nice ces cinquante dernières années.
Elle peut capter la chaleur d'une petite flamme de briquet à plusieurs mètres, un départ de feu à des kilomètres. Voici "Wall-E", surnom déjà accolé à la caméra high-tech que la Métropole Nice Côte d'Azur va utiliser cette saison pour prévenir les incendies.
L'engin ultra-perfectionné est doté de deux capteurs, un thermique évidemment, avec une portée de dix km, et l'autre optique pour effectuer les levées de doute. Un début de sinistre pourrait, en principe, être repéré en trois minutes, permettant de mobiliser les pompiers avant que la situation ne se corse trop.
C'est l'agence métropolitaine de sécurité et de gestion des risques qui a la paternité de l'expérimentation, laquelle ne coûtera rien à la collectivité. La caméra, elle, a une valeur indicative de 123.000 euros.
Où la retrouvera-t-on, à la fin du mois ? Les experts ont identifié le site du Mont Chauve comme spot le plus approprié, ce qui permettra de garder un oeil (numérique) sur Nice, Carros, Gattières, Colomars mais aussi, en partie, sur Saint-Jeannet, La Gaude, Falicon, Saint-Laurent-du-Var… Cette nouvelle technologie sera reliée au centre de commandement municipal, quartier de la Libération. Un bilan de ce test sera dressé en fin d'été.
Drones et patrouilles de terrain
Le plan de la Métropole comporte plusieurs autres volets : le débrouissaillement des zones à risques lancé dès le mois d'avril, des visites de contrôles chez les particuliers…
La prévention de la population est un axe majeur pour limiter les catastrophes. Rappelons qu'en 2017, c'est un barbecue mal éteint qui avait ravagé 120 hectares à Castagniers ! Notre territoire est par ailleurs bien plus concerné par ces dangers qu'une grande partie de la Côte d'Azur.
Jusqu'au 30 septembre, une campagne de sensibilisation multi-supports sera déployée. En juillet et en août, des équipes de l'agence de sécurité locale sillonneront le Mont Boron et l'aire Saint-Michel. Une vigilance renforcée par la mobilisation de drones.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›