Nice a connu un "été touristique exceptionnel", se réjouit la municipalité, avec une fréquentation en hausse par rapport à l'année dernière et des chiffres qui pourraient dépasser ceux de 2019, année de référence pré-pandémie.
Les taux d'occupation hôteliers ont continué d'augmenter, atteignant près de 100 %. Le revenu par chambre a progressé de plus de 8 % en moyenne. La ville a enregistré 2 millions de nuitées entre janvier et juin, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2019 et 2022.
Cette performance s'explique en partie par le retour de la clientèle internationale, qui représente désormais plus de la moitié des nuitées, a renseigné Christian Estrosi depuis une conférence de presse ce jeudi 7 septembre.
Un bilan rendu possible grâce à la multiplication des connexions aériennes directes avec des destinations telles que New York, Atlanta, Dubaï, Montréal et le Royaume-Uni. L'aéroport a enregistré 3,3 millions de passagers en juillet et août, soit le même niveau de trafic qu'en 2019 et une augmentation de 13,4 % par rapport à 2022.
Ces résultats sont dus aux 116 destinations desservies dans 44 pays, dont 29 nouvelles lignes lancées cet été, y compris des vols long-courriers.
"Plus rassurante" que d'autres cités de la Côte d'Azur
La métropole niçoise investit dans des aménagements et des projets pour maintenir son attractivité touristique face à une concurrence accrue. "Des améliorations sont apportées au cadre de vie", fait-elle valoir, notamment avec l'extension de la Promenade du Paillon — achevée, en principe, courant 2025 — le réaménagement du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var et du Port de Beaulieu-sur-Mer.
D'ici deux ans, 3 000 chambres supplémentaires — dont 62 % d'hôtels 4 ou 5 étoiles — seront proposées. Pour attirer une clientèle de qualité, Nice organise "des événements sportifs et culturels d'envergure qui génèrent des retombées économiques importantes".
La sécurité de la destination est également soulignée par les hôteliers, notamment le directeur du mythique Negresco, qui estiment que Nice est plus rassurante que d'autres villes de la Riviera.
Les prochains grands évènements
Fin 2023 : Nice Côte d’Azur by UTMB, Nice Climate Summit, European Journalist Congress, Marathon Nice-Cannes.
En 2024 : Salon du Nautisme de demain, Tour de France, Championnat du Monde Ironman 2025 : conférence des Nations Unies sur les Océans.
2026 : Rendez-vous en France, le plus grand congrès de presse touristique
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›