Convoqués mercredi 25 août devant une commission de discipline, les deux clubs ont vu tomber leurs premières sanctions par la Ligue de football professionnel.
La Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé les premières sanctions à l'encontre des Aiglons et des Olympiens après le match calamiteux du dimanche 22 août.
L'instance a notamment annoncé que le prochain match prévu au stade Allianz Riviera, samedi avec Bordeaux, serait joué à huis-clos. Une décision qui pourrait être prolongée.
Lire aussi : OGC Nice — OM : la version d’Estrosi met en colère les Marseillais
L'OM en prend aussi pour son grade. Un adjoint de l'entraîneur du club, Pablo Fernandez, est suspendu de "toutes ses fonctions", à titre conservatoire, pour avoir potentiellement frappé un supporter lors de la mêlée générale sur le terrain.
De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, avait déjà demandé le huis-clos pour les quatre prochaines rencontres à Nice, ainsi qu'une sécurisation du stade avec des filets anti-projectiles.
De nouvelles sanctions à suivre
Ce n'est qu'un début pour ce qui est des décisions de la LFP.
La commission doit rendre son verdict final le mardi 8 septembre. Il est très probable que d'autres "acteurs du jeu" soient aussi concernés, à l'avenir, par des pénalités.
Lire aussi : OGC Nice - OM : au jour 3, le temps des enquêtes et des sanctions
Pour le moment, « le résultat du match n’est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 1 ».
Les enquêtes se poursuivent à Nice
Les enquêtes du parquet de Nice sont toujours ouvertes. Un supporter Niçois de 28 ans avait été interpellé et placé en garde à vue, lundi 23 août, pour avoir agressé un joueur de l'OM. Il a finalement été relâché et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé le 22 septembre.
"Je regrette amèrement, je me sens honteux. Cela fait trois jours que je n'ai pas dormi et je pense que je regretterai toute ma vie d'avoir sali le nom de mes parents, de ma petite famille."
Le supporter de 28 ans mis en garde à vue
À cela s'ajoute une interdiction d'aller dans une enceinte sportive, jusqu'à nouvel ordre.