L’Insee publie cette semaine des données localisées sur le taux de chômage : l'occasion de faire un point de situation chez nous, depuis la crise sanitaire.
En France, le taux de chômage est à 7,2% au quatrième trimestre 2022, soit 1 point de moins qu’avant la crise sanitaire, fin 2019. Le chômage a-t-il progressé ou régressé dans notre département, depuis le début de la crise sanitaire ?
C'est ce que permet de découvrir cette nouvelle étude de l'Insee, jeudi 6 avril.
Ces données locales indiquent le nombre de demandeurs d'emploi, rapporté à la population active totale, au dernier trimestre de l'an passé.
Sur l’ensemble du territoire, le chômage a eu tendance à reculer, entre fin 2019 et fin 2022. "Sur les 96 départements métropolitains, 29 enregistrent un taux de chômage supérieur à celui observé au niveau national au quatrième trimestre 2022" note le magazine spécialisé Capital.
La situation dans le 06, le Var et les Bouches-du-Rhône
Et les Alpes-Maritimes ?
Nous sommes exactement dans les clous, avec un taux départemental équivalent à celui de la France entière. Depuis le début de la crise sanitaire, c'est-à-dire mars 2020, on enregistre chez nous une baisse de 1,3 points.
LIRE AUSSI Chômage, nouvelles entreprises…: comment ça va en Région Sud en ce moment ?
C'est moins bien que dans le Var (-1,5), mais le chômage y est supérieur : 7,5%. Dans les Bouches-du-Rhône, les chiffres sont moins réjouissants : 8,6% et -1,2 point.