Le CHU de Nice est classé 36e des meilleurs hôpitaux français, derrière des équipe­ments marseillais, lyonnais et bordelais. Il n'a pas à rougir pour autant.

C'est un palmarès mi-​figue, mi-​raisin pour le centre hospi­talier univer­si­taire de notre ville. Newsweek, dont le classement est très scruté chaque année, ne distingue pas Pasteur parmi les meilleurs en Région Sud et en France pour 2023.

Le magazine américain se base sur des critères de "réputation" et de "perfor­mance" qui combinent "qualité des soins, recherche, innovation" mais aussi la "régularité".

Le journal a ainsi compilé les bases de données de 2.300 insti­tu­tions dans 28 pays, afin d'établir un "Top 250" mondial, puis des éditions nationales.

"Une étude utile aux patients"

Le meilleur de France cette année est l'AP-HP - Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière de Paris, avec un score de 95.14%.

Marseille est 7e, 11e, 20e, 23e et 66e, avec, respec­ti­vement, la Timone, l'Hôpital Nord, l'Européen, la clinique Saint-​Augustin, Saint-​Joseph et Clairval.

À Nice, Pasteur (74.99%) est 36e sur 142 établis­se­ments. Pas au fin fond de la liste, donc, mais derrière Bordeaux, Toulouse et Lyon.

Nos confrères font valoir que "l'objectif de cette étude est de fournir une compa­raison basée sur des données de la réputation et de la perfor­mance des hôpitaux entre les pays. Nous espérons que cela sera utile aux patients et aux familles qui recherchent les meilleurs soins pour eux-​mêmes et leurs proches, ainsi qu'aux hôpitaux qui se comparent à leurs pairs".

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.