Cette semaine aura lieu la "Nuit de la solidarité" à Nice. Après avoir rencontré les habitants les plus précaires, de nouvelles opérations auront lieu dans les jours à venir.
Mise en place en 2022, la "Nuit de la solidarité" sera de retour à Nice le jeudi 26 janvier de 19 à 23 heures pour la deuxième année consécutive. Organisé notamment par la Ville et le Centre d’action sociale (CCAS), cet événement a pour objectif d'identifier les profils et les besoins des personnes en situation de grande précarité.
Pour cela, 200 agents accompagnés de bénévoles et des partenaires associatifs, parcourront notre cité en 26 équipes pour échanger avec les plus démunis et compléter un questionnaire.
Distribution de masques, biscuits…
Le public concerné recevra aussi une plaquette d’informations générales, du gel hydroalcoolique, des masques et des biscuits.
Puisque la finalité de cette opération est d’adapter plus précisément les dispositifs d’urgence, les réponses au formulaire seront remises au CCAS.
Elles seront ensuite analysées et synthétisées au niveau national. Une mission du ressort de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement.
Dans les jours qui suivront, des aides supplémentaires seront apportées aux personnes dans le besoin.
Une épicerie sociale ouvrira en septembre prochain
Sur le sujet, Christian Estrosi s’était confié à Nice-Presse la semaine passée, annonçant notamment l’ouverture d’une épicerie sociale en septembre 2023. Elle sera destinée aux Niçois rencontrant des difficultés financières et bénéficiant des minima sociaux, avec des produits de première nécessité vendus 75% moins chers qu'ailleurs.
Globalement, "la Ville va renforcer son niveau de soutien aux distributions alimentaires sur le budget 2023", nous expliquait le maire.
Une équipe sociale mobile verra le jour, avec des travailleurs du CCAS. Un bus fera le tour des quartiers pour assurer des permanences. Enfin, l’objectif du président de la Métropole est toujours, malgré la crise, de livrer au moins 500 logements sociaux cette année.