Face à la flambée épidé­mique dans les Alpes-​Maritimes, le préfet a pris la décision, "en concer­tation avec les élus locaux", de recon­finer les villes du littoral le week-​end, pendant deux semaines.

Alerte coronavirus dans les Alpes-​Maritimes : le point complet des restrictions et de la situation sanitaire

"Je salue la mise en place de ces mesures qui vont dans le sens de ce que je souhaitais et que nous avons évoquées avec Olivier Véran à mon bureau lors de son dépla­cement" réagit Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-​19 avec notre page spéciale

"Un confi­nement le week-​end permettra notamment de décou­rager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d’hiver. Il y a eu beaucoup trop de touristes entre Noël et le jour de l'An" note-​t-​il encore.

"Aujourd’hui, avec mes équipes, nous allons y travailler afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus effica­cement possible".

Avant de souligner : "j’alerte le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le fait que notre police municipale a besoin de renfort d’effectifs de la police nationale, c’est une mission régalienne de l’Etat qu’il doit assumer pour faire respecter les mesures annoncées". 

Vers un "confinement généralisé"?

L'édile reste toutefois prudent : "Il faut aujourd’hui tout faire pour freiner l’épidémie de Covid-​19 dans notre dépar­tement. Si je soutiens les mesures qui viennent d’être prises, je resterai très attentif au taux d’incidence qui, s’il venait à progresser encore de plus de 10% d’ici mercredi, nous amènerait à nous inter­roger sur la nécessité d’un confi­nement généralisé."

Les nouvelles mesures
> Livraison "massive" de vaccins AstraZeneca dans les Alpes-Maritimes
> Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000 m² à l’exception des commerces alimen­taires et de santé (ventes à emporter et livraisons autorisées)
> Jauge d’accueil portée de 10 à 15 m² par visiteurs pour les commerces de plus de 400 m²
> Déplacements interdits dans les communes de l’aire urbaine du littoral (de Menton à Théoule-​sur-​Mer) durant les deux prochains week-​end du vendredi 18h au lundi 6h
> Port du masque obligatoire
> Renforcement des contrôles aux frontières
> Tests PCR effectués sur des vols entiers de manière aléatoire
Réagissez