Face à la flambée épidémique dans les Alpes-Maritimes, le préfet a pris la décision, "en concertation avec les élus locaux", de reconfiner les villes du littoral le week-end, pendant deux semaines.
Alerte coronavirus dans les Alpes-Maritimes : le point complet des restrictions et de la situation sanitaire
"Je salue la mise en place de ces mesures qui vont dans le sens de ce que je souhaitais et que nous avons évoquées avec Olivier Véran à mon bureau lors de son déplacement" réagit Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Un confinement le week-end permettra notamment de décourager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d’hiver. Il y a eu beaucoup trop de touristes entre Noël et le jour de l'An" note-t-il encore.
"Aujourd’hui, avec mes équipes, nous allons y travailler afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus efficacement possible".
Avant de souligner : "j’alerte le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le fait que notre police municipale a besoin de renfort d’effectifs de la police nationale, c’est une mission régalienne de l’Etat qu’il doit assumer pour faire respecter les mesures annoncées".
Vers un "confinement généralisé"?
L'édile reste toutefois prudent : "Il faut aujourd’hui tout faire pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans notre département. Si je soutiens les mesures qui viennent d’être prises, je resterai très attentif au taux d’incidence qui, s’il venait à progresser encore de plus de 10% d’ici mercredi, nous amènerait à nous interroger sur la nécessité d’un confinement généralisé."
> Livraison "massive" de vaccins AstraZeneca dans les Alpes-Maritimes
> Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000 m² à l’exception des commerces alimentaires et de santé (ventes à emporter et livraisons autorisées)
> Jauge d’accueil portée de 10 à 15 m² par visiteurs pour les commerces de plus de 400 m²
> Déplacements interdits dans les communes de l’aire urbaine du littoral (de Menton à Théoule-sur-Mer) durant les deux prochains week-end du vendredi 18h au lundi 6h
> Port du masque obligatoire
> Renforcement des contrôles aux frontières
> Tests PCR effectués sur des vols entiers de manière aléatoire