Coronavirus à Nice : Le virus ne circule “presque plus”

Nice Covid Test sérologique
Photo : National Cancer Institute

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Premier bilan “plutôt positif” après une large campagne de dépistage de la Covid-19 menée à Nice.

SANTÉ — La grande campagne de tests menée par la Ville touche à sa fin. Bilan des courses? “Environ 50.000 personnes se sont inscrites, indique le Dr Philippe Seyral, président du laboratoire partenaire Eurofins-Labazur. On compte 1,5 % de positivité. Cela montre que le virus a peu circulé à Nice et qu’il ne circule quasiment plus.”

“La région n’est pas une des plus atteintes, malgré le gros foyer épidémique en Italie” relève le médecin auprès de Nice-Matin.

Toutes les conclusions n’ont toutefois pas pu être tirées de cette vaste campagne : “Est-ce que le virus ne circule plus parce qu’il fait plus chaud, plus froid, plus humide? Est-ce que les symptômes qu’on a ressentis en février sont bien ceux du Covid-19? Jusqu’à quand est-on immunisé?” s’interrogent notamment encore les professionnels.

Les près de 8.000 formulaires remplis par les personnes testées constitueront donc une matière précieuse pour les épidémiologistes de notre CHU.

Faut-il pour autant s’estimer totalement sortis d’affaire? “Il y a un risque avec le déconfinement. On voit l’Allemagne qui se reconfine, l’épidémie continue aux Etats-Unis…”

Le Conseil Scientifique réuni par le gouvernement estime même “très probable” une seconde vague de Covid-19 à l’automne.

Et “la sérologie dit que vous avez rencontré le virus il y a au moins 14 jours. Mais vous pouvez être toujours contagieux. Il faut rester prudent” précise le Dr Philippe Seyral.

Dans un entretien au Monde, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé qu’un dépistage systématique de la population va être expérimenté afin d’éviter une seconde vague, pour les personnes volontaires, dans des zones à risque.


Pour s’inscrire à un un test sérologique avant le 30 juin, cela se passe sur le site de la municipalité, par ici.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
36
Share