CORONAVIRUS — En France, les indicateurs sanitaires se dégradent. Hier mercredi 12 août, le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé surveiller de près la situation à Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et Paris (IDF).
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Ces deux villes pourraient passer en "zone de circulation active" du nouveau coronavirus.
Si tel était le cas, les préfets, "en concertation avec les élus", pourraient prendre la décision de fermer temporairement les lieux publics. Cette fermeture, décidée là où "la distanciation sociale n'est pas possible", pourrait être décidée sur des heures particulières.
Dans la liste des établissements qui pourraient baisser le rideau figurent notamment les restaurants ou les musées.
La situation dans les Alpes-Maritimes incite également à la vigilance, dans une proportion moins importante. Plusieurs clusters, notamment dans des établissements de santé, ont été repérés dans le 06. Le nombre d’hospitalisations en réanimation reste bas, mais le nombre de personnes contaminées au Covid-19 augmente nettement de semaine en semaine dans les AM.
Les Alpes-Maritimes sont actuellement en niveau d'alerte 2 sur 3
L’ARS PACA appelle également les 20-40 ans, particulièrement touchés, à la vigilance. L'augmentation des cas sur cette tranche d'âge serait liée au "non-respect des gestes barrières dans le cadre d'évènements festifs", pointe l'autorité sanitaire.