Plusieurs réali­sa­teurs tels qu'Olivier Baroux ou Nicolas Bedos posaient récemment leurs valises au cœur de notre cité. Et pour cause, Nice sert réguliè­rement de décors pour les films, mais également pour les séries, grâce à ses paysages somptueux.

Voici une sélection des séries à ne pas rater. 

Disparu à jamais

Le 13 août, la série "Disparu à jamais" est sortie sur la plate­forme Netflix. Adaptée du roman éponyme d’Harlan Coben, elle a été tournée à Nice et dans les Alpes-​Maritimes fin 2020. 

Ici, le réali­sateur Juan Carlos Medina raconte l'histoire de Guillaume Lucchesi, un trente­naire qui a dû faire face à de nombreux drames au cours de sa vie, dont l’assassinat de Sonia, son premier amour, et de Fred, son frère. Après ce tragique épisode, il décide de s’éloigner des siens. 

Dix ans après, sa vie reprend du sens grâce à sa nouvelle compagne : Judith. Mais elle disparaît à son tour, lors des funérailles de sa mère. Guillaume va alors tout faire pour tenter de la retrouver. Mais pour cela il va devoir affronter son passé.

Un thriller sous haute tension -- parfois un brin fouillis -- avec les acteurs Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle, Nailia Harzoune et Guillaume Gouix. 

Crimes parfaits

crimes parfaits episode un coeur sombre image 2
Isabel Otero et Hubert Roulleau dans l’aquarium de Nice. Photo : Jean-​Louis PARIS /​ FTV /​ GMT PRODUCTIONS

D’entrée de jeu, on sait qui est le meurtrier, comme dans Columbo. Un duo d’enquêteurs s’attache ensuite à tirer les fils de l’intrigue et à en connaître le mobile. 

Plusieurs épisodes ont été tournés à Nice, et dans ses alentours. En novembre 2020, France 3 a d'ailleurs diffusé deux d'entre eux. Ils mettent en scène Isabel Otero et Hubert Roulleau.  À leurs côtés, on retrouve les deux comédiennes Alexandra Vandernoot et Anne Caillon. 

Dans « Master du crime », un étudiant est assassiné. Dans la biblio­thèque de l'Université de Nice, les enquê­teurs découvrent le corps gisant au milieu d’une fausse scène de crime. Elle a été mise en place par le professeur Lise Lenoir pour illustrer son cours de criminologie.

Pour le second « Coeur sombre », un agent d’entretien de l’aquarium est retrouvé mort. D’après l’autopsie, il s’agirait d’un meurtre couvert en infarctus grâce au piratage du simulateur cardiaque de la victime. Rapidement les soupçons s’orientent vers le vétéri­naire du site, Marie Michalik.

Section de recherches

Après plusieurs années passées dans la région borde­laise, le groupe a déménagé lors de la huitième saison, en 2014, pour s'installer à Nice. Xavier Deluc, Franck Sémonin, Fabienne Carat, et de nombreux acteurs arpentent les rues de notre cité pour résoudre des enquêtes. 

La section de recherches dirigée par le lieutenant Martin Bernier mène des inves­ti­ga­tions au quotidien sur les enlève­ments d'enfants, les dispa­ri­tions, ainsi que les crimes sangui­naires ou sexuels. 

Riviera

Ce thriller de Neil Jordan nous entraîne sur la Côte d’Azur, et notamment à Nice, auprès de Georgina. Cette jeune améri­caine du Midwest épouse un million­naire et collecteur d'art, Constantine Clios. 

Mais la vie de cette femme vole rapidement en éclats. Seulement quelques mois après son mariage, son époux est assasiné. Peu à peu, elle réalise avec quel genre d’homme elle vivait et découvre un monde rempli de mensonges et de criminalités.

Les saisons 1 et 2 se passent à Nice et dans les Alpes-​Maritimes, en revanche la troisième a été réalisée à Venise. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.