Jolie commune azuréenne toute proche d'Antibes, Biot est l'une des deux ayant été reconnues parmi "Plus Beaux Détours de France" chez nous. Une appellation récompensant son sens de l'artisanat et son patrimoine historique.
Sommaire
Dans les Alpes-Maritimes, elles ne sont que deux à disposer de ce sympathique label. En février 2023, Tende et Biot ont été saluées par le réseau des "Plus Beaux Détours de France". L'organisme concentre plus de 100 villages à travers le pays, et a pour objectif de faire découvrir la diversité du territoire français, principalement les zones hors des sentiers battus.
Lancé en 1998, il est notamment en lien avec le renommé Michelin. Mais avant d'intégrer la prestigieuse appellation, le candidat a l'obligation de remplir quelques critères. Le nombre d’habitants doit par exemple être compris entre 2.000 et 20.000 résidents. Mais la cité doit aussi comporter un intérêt patrimonial, de l’animation, une identité artisanale et gastronomique, ainsi qu’une bonne capacité d’accueil. Chaque année, le guide est vendu à 200.000 exemplaires.
Quand la verrerie succède à la poterie
Revenons maintenant à Biot, qui, de son poste sur la Côte d'Azur, a répondu favorablement à tous ces indicateurs. Il faut dire que la localité, voisine d'Antibes et de Villeneuve-Loubet, a tout pour figurer dans ce palmarès. Premier atout, sa tradition et son savoir-faire artisanal, un élément incarné par la maîtrise du verre soufflé. Cet art est en effet devenu, à compter de la seconde moitié du XXe siècle, le symbole de la municipalité, prenant la suite de la production potière des XVIe et XVIIe siècles.
- À LIRE AUSSI… Alpes-Maritimes : deux villages décorés du prestigieux label "Plus beaux détours de France"
Labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1997 pour cela, Biot est désormais la capitale du verre contemporain en France. Pour se faire une idée de l'importance de la verrerie, il convient lors de votre visite d'aller pousser la porte des enseignes spécialisées, ou alors celles de la Verrerie de Biot et de son musée. Il fait figure à la fois de lieu de vie, mais également de transmission pour les curieux.
On admire aussi le village pour sa profusion d'artisans et de galeries, préservant ainsi diverses compétences, à l'image des nombreux bijoutiers, céramistes, maroquiniers ou encore les peintres.
Au total, près de 50 artistes et 25 métiers y sont installés. On aime ainsi découvrir en famille ou entre amis le musée Fernand Léger et son importante collection de trésors imaginés par ses soins au XXe siècle.
Village au charme intemporel
Et comment venir à Biot sans tomber sous le charme des ruelles et venelles qui offrent un voyage intemporel à travers la commune ?
On traverse alors de superbes sites préservés comme la place des Arcades, la rue des Orfèvres, celle de la Calade, de Portugon ou encore la calade des Migraniers. On peut apprécier les splendides voûtes, les portes, les pierres sculptées et les escaliers en demi-arche.
Reconnue pour son patrimoine
De magnifiques témoignages architecturaux vous attendent dans cette ville perchée dominant des collines ornées de mimosas et d'oliviers. Mais on s'arrête aussi devant le beau patrimoine biotois, illustré par l'église Sainte Marie-Madeleine, de la tour de la Chèvre d'Or remontant à l'Antiquité ou encore le château Funel du XIXe siècle.
Enfin, pour s'évader, quoi de mieux qu'une balade dans le parc départemental de la Brague ? Au programme, une randonnée dépaysante au cœur d'un décor naturel d'exception. Ce qui explique d'ailleurs que Biot soit l'une des localités les plus recommandées pour sa qualité de vie.