Vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été à Saint-​Paul-​de-​Vence. Entre les événe­ments consacrés à la pétanque, les concerts, les ateliers et les exposi­tions, il y en aura pour tout le monde.

L'agenda de Saint-​Paul-​de-​Vence sera parti­cu­liè­rement chargé cet été. Pour chaque jour de la période estivale, vous aurez a minima une activité proposée, et ce, dans des domaines très variés. 

De la dernière semaine de juin à la fin du mois de juillet, vous pouvez retrouver sur ce lien l'ensemble du programme des manifes­ta­tions dans la localité. Nous vous proposons ici un aperçu de ce qui vous attend dans les jours à venir.

La Fondation Maeght et ses innombrables activités 

Depositphotos 333327658 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Commençons par les diffé­rentes visites qui vous permet­tront d'en découvrir davantage sur la cité maralpine. Haut lieu de culture sur la Côte d'Azur, la Fondation Maeght vous ouvre ses portes de manière excep­tion­nelle les 24, 25 et 27 juin. Comptez 16 euros, avec un accès au musée compris dans votre billet. Attention, la réser­vation est obligatoire.

D'autres déambu­la­tions guidées vous mèneront sur les traces de l'histoire de Saint-​Paul-​de-​Vence et sur les artistes qui ont marqué la ville. Moyennant 8,5 euros par tête (sauf pour les moins de 10 ans), l'enceinte bastionnée n'aura plus de secret pour vous. Rendez-​vous le 26 juin ou le 2 juillet pour cela, au 2 rue Grande, après vous être inscrit auprès de l'Office du tourisme. 

Plus féériques encore, les visites à lanterne. 

Promenez-​vous à la nuit tombée dans les ruelles de la localité azuréenne et laissez-​vous conter les légendes de ces lieux. Un parcours à faire en famille ou entre amis, accom­pagné d'un confé­rencier. Un événement prévu les 5, 9, 11, 16, 18, 23, 25 et 30 juillet. La réser­vation est recom­mandée, pour un tarif unique de 10 euros.

Afin de vous occuper l'esprit, le vôtre ou celui de vos enfants, une multitude d'ateliers seront organisés par la Fondation Maeght. Ils tourneront princi­pa­lement autour de la mosaïque, mais la peinture, le dessin et la sculpture seront également abordés certains jours. 

Pour en être, direction le 623 chemin des Gardettes tous les mercredis et vendredis en juillet (pour les plus jeunes) ou les jeudis pour les adultes. Il faudra toutefois dépenser 25 ou 60 euros pour y participer.

Animez vos soirées avec le festival "Classique et Jazz"

Le domaine musical ne sera pas oublié, avec une dizaine de concerts au menu. Citons notamment la soirée live au restaurant "La Table du Cantemerle" (27 juin) et la perfor­mance du groupe All Groove sur la place de la Courtine le 10 juillet (entrée gratuite). 

Il faut aussi rappeler que du 20 au 28 juillet se déroulera le festival "Classique et Jazz". Sept récitals animeront en soirée la place de la Courtine et la Fondation Maeght. Vous pouvez obtenir votre billet ici.

Capture decran 21 6 2024 15155 www.saint pauldevence.com
[© DR]

Culture encore, avec les innom­brables exposi­tions à observer dans divers sites de la munici­palité. À la Fondation Maeght bien sûr, avec la collection "Amitiés, Bonnard-​Matisse" à contempler à partir du 29 juin par exemple. Mais vous en retrou­verez aussi à la Vieille Forge, avec "Miroirs d'or" du 27 juin au 10 juillet (entrée libre), "Les yeux fermés" du 11 au 24 juillet et celle sur les Jeux olympiques du 26 juillet au 13 août. La galerie Catherine Issert, où s'installera la présen­tation intitulée "Relief" du 29 juin au 31 août, ne sera pas en reste. 

Les rois de la pétanque attendus le 5 juillet

Si vous affec­tionnez la pétanque et l'ambiance autour de cette pratique, vous serez heureux d'apprendre que plusieurs dates sont à cocher. Cela débutera le 26 juin avec une initiation dès 15 heures (8,5 euros par parti­cipant), avant des soirées apéro-​pétanque sur le terrain du Cantemerle chaque mercredi de juillet. Parfait pour un moment convivial avec ses proches. 

Ne manquez pas non plus le concours europé­tanque, qui permettra de sélec­tionner les meilleurs tireurs du dépar­tement. L'épreuve se tiendra le 5 juillet sur la place De Gaulle.

Amateurs de bons mets, le calen­drier vous régalera. Venez profiter des garden-​partys au domaine du Mas de Pierre les 27 juin, 14 et 25 juillet. Sachez néanmoins que le repas, préparé par le chef Maxime Leconte, vous coûtera 110 euros, hors boisson, et 60 pour les enfants de 4 à 12 ans. Deux autres restau­rants, "Le Cantemerle" et le "Au jardin de la Vague" prévoient des manifes­ta­tions similaires, respec­ti­vement autour d'un brasero et du barbecue japonais. Rendez-​vous lors des prochains vendredis et dimanches. 

Capture decran 21 6 2024 143552 www.saint pauldevence.com
[© DR]

N'omettons pas le fameux pique-​nique blanc. Le jeudi 4 juillet, à compter de 19 heures, la place de la Courtine se drapera de blanc, dans un décor champêtre et chic. Réservez votre table et venez gratui­tement avec votre panier et votre nappe pour vivre un dîner en musique avec un DJ, une chanteuse et un saxophoniste.

Bal de la fête nationale, ciné sous les étoiles…

Enfin, nous pouvons finir avec quelques dates imman­quables, comme le 13 juillet, pour le célèbre bal de la fête nationale, ou encore la soirée cinéma sous les étoiles le 6 juillet sur la place de la Courtine, avec la projection du film "Bonnard, Pierre et Marthe". Nous pouvons aussi parler du défilé de Saint-​Paul-​de-​Vence le 5 et des spectacles de danse les 11 et 12 juillet à la Fondation Maeght. Deux repré­sen­ta­tions qui commen­ceront à 20 heures. Le billet est vendu contre 24 euros et vous permet de voir librement l'exposition avant le spectacle, mais aussi de vous restaurer. 

Notez également la présence du marché paysan tous les mercredis et vendredis matin sur la place De Gaulle. Une autre bonne raison de s'attarder dans ce village perché, témoin du passage de nombreux artistes et qui a su garder son charme intem­porel ainsi que son atmosphère chaleu­reuse. Un crochet par la chapelle Folon, monument du XVIIe siècle, est un impératif. 

À LIRE AUSSI : Idée balade : à moins de 30 minutes de Nice, ce sentier de Saint-​Paul-​de-​Vence à découvrir absolument 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.