Où se trouvent les habitants de la Côte d'Azur qui se sont le plus enrichis ces dernières années ? Grâce au palmarès publié par Le Figaro, découvrez les villes qui réussissent bien à leurs résidents.
Sommaire
Loin des crises ayant secoué l'économie ces dernières années, certains Français ont vu leur fortune grimper. Mais où vivent ceux ayant amélioré leur situation financière ? C'est ce qu'a voulu savoir Le Figaro, qui a analysé l'évolution des principales communes du pays pour connaître la réponse.
En analysant les revenus moyens des ménages sur 10 ans (de 2011 à 2021), ainsi que le taux de foyers fiscaux considérés comme aisés (plus de 100.000 euros nets annuels), nos confrères ont établi un classement des 241 municipalités les plus peuplées, fondé sur la moyenne de ces deux critères. Quelles sont celles de la Côte d'Azur qui s'en sortent le mieux ? Vous pourrez constater qu'il y a quelques surprises.
Grasse, numéro 1 de la Côte d'Azur
Précisons d'abord qu'aucune cité du littoral azuréen ne figure au 50 premières places. Le haut du panier étant très majoritairement occupé par Paris et sa région, ainsi que par quelques arrondissements de Lyon et Marseille, ou encore par Aix-en-Provence (49e).
Pour ce qui nous concerne, la localité numéro 1 des Alpes-Maritimes dans cette étude n'est autre que Grasse (78e). Durant la décennie écoulée, les Grassois ont vu leurs revenus progresser de 4,17%. C'est un peu plus qu'à Antibes (4,09%), deuxième ville de notre département dans la hiérarchie (84e).
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : ces villes où le patrimoine des plus fortunés atteint des sommets
Derrière, on retrouve Cannes (100e) et Nice (101e), où les habitants ont gagné respectivement 3,19 et 3,10% de plus sur la période évoquée. Les deux aires urbaines maralpines comptant le plus de résidents ne sont donc pas celles ayant connu le plus grand enrichissement.
Grasse et Antibes ont attiré les grandes fortunes
Encore un peu plus bas, Cagnes-sur-Mer (103e) et Le Cannet (115e) ont plutôt connu une belle augmentation de leurs revenus par rapport à leur place (+3,29% et +3,30%), mais elles sont "pénalisées" par une plus faible croissance du taux de ménages aisés (respectivement 0,75 et 0,62 point en 10 ans).
À titre de comparaison, Grasse est à 0,91, Antibes à 0,87, Nice à 0,85 et Cannes à 0,78. C'est donc dans ces communes qu'on observe la plus importante hausse du nombre de grandes fortunes.
Finissons par le Var, où Hyères (88e) devance assez largement Toulon (128e) et Fréjus (130), plus en retrait.