Elle fête ses trente ans cette année. Renommée à Nice et sur la Côte d’Azur, la pâtisserie-chocolaterie Lac a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une reconnaissance de son savoir-faire artisanal et d’un fort ancrage local.
Un remarquable cadeau d’anniversaire. En 2025, la célèbre chocolaterie Lac, aujourd’hui entre les mains de Pascal et Julien Lac, a fêté ses trente ans. Fondée en 1995, cette maison est devenue une véritable institution sur la Côte d’Azur. Au fil des décennies, elle aura collectionné les récompenses et les distinctions, comme l’Award du « meilleur des meilleurs » chocolatiers de France, gagné à quatre reprises !
Récemment, elle s’est de nouveau démarquée. Au printemps, l’établissement azuréen a été labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Plus précisément, son laboratoire situé à La Trinité. Depuis 2006, c’est ici que sont élaborées toutes les recettes du groupe comptant environ 80 employés.
Distinguer les savoir-faire « rares et d’exception »
En quoi consiste cette reconnaissance, créée en 2005 ? Selon sa définition, « distinguer les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception. » Concrètement, elle valorise les sociétés au fort ancrage local et à la compétence avérée.
Plusieurs critères permettent de valider sa candidature. Il faut par exemple détenir un patrimoine économique spécifique, maîtriser « des techniques traditionnelles ou de haute technicité » et disposer d’une certaine notoriété. Ajoutons pour finir que cette étiquette est valable pour cinq ans et qu’actuellement, plus de 1.000 organismes sont titulaires du label.
À Nice Le Negresco fait partie de la liste, comme la Chicorée du Nord à Menton, ainsi que Select Junior Décolletage à Contes. La Maison Lac intègre ce contingent a minima jusqu’au 9 juin 2030.
Des débuts à Beaulieu-sur-Mer à l’arrivée à Nice en 2001
Référence de la pâtisserie et de la chocolaterie dans les Alpes-Maritimes, elle a commencé son histoire par l’ouverture d’une première boutique à Beaulieu-sur-Mer. En trois décennies, elle s’est largement développée et est maintenant établie dans la Baie des Anges. On la repère dans les rues de la Préfecture, Barla et Gioffredo. À Saint-Laurent-du-Var, elle se trouve dans le centre commercial Cap 3000.
- À LIRE AUSSI… Nice : on vous emmène au coeur d’un concours 100% chocolaté avec le célèbre Pascal Lac
Membre depuis 2006 de la prestigieuse association « Relais Desserts International », cette entité maralpine iconique se base sur la transparence de ses approvisionnements, avec une farine venant de l’arrière-pays. On ne lui prête pas encore des ambitions internationales, mais avec ses points de vente (dont un à l’aéroport niçois) et son service des expéditions, elle parvient à toucher l’Europe.
Macarons, chocolats, confiseries, cakes, glaces ou bien pièces montées… Une longue liste de délices vous attend en poussant les portes des magasins et du laboratoire, où se tiennent des cours pour les particuliers. Dans Nice-Presse, nous vous proposions une mise en bouche avec les présentations des fameuses bûches de Noël ou des galettes pour le Carnaval.



