La vallée de la Gordolasque est l'une des nombreuses pépites naturelles du terri­toire maralpin. Un véritable coin de paradis du Mercantour. 

Porte d'entrée vers la vallée des Merveilles, le site répond effec­ti­vement à la promesse de son nom ! Le village de Belvédère n'est peut-​être pas le plus connu des Alpes-​Maritimes, mais il détient lui aussi de très jolies pépites à découvrir.

On peut notamment s'arrêter dans le vallon Gordolasque, un endroit sauvage d'une immense richesse naturelle. Terrain de jeu idéal pour la randonnée, il vous permettra d'observer de somptueux torrents, ainsi que des cascades coulant au milieu des alpages et de la forêt. 

La cabane de la série "Belle et Sébastien"

Impossible de ne pas s'émerveiller. Un coin de paradis offert par la faune et la flore locales. Tout est à voir ici, même si nous pouvons mettre en avant les cascades du Ray, de l’Estrech, ou encore la fameuse cabane, théâtre de la série "Belle et Sébastien" sortie en 1965.

Parmi les endroits imman­quables, n'oublions pas non plus le Mur des Italiens, d'où l'on peut, si on est chanceux, observer des chamois et des bouquetins. En conti­nuant votre route, vous aurez aussi le droit à un point de vue excep­tionnel sur la vallée et la Cime du Diable. 

Il faut aussi préciser que ces balades ne requièrent pas des capacités au-​dessus de la moyenne. Accessible au plus grand nombre, ce secteur de Gordolasque nous plonge dans un décor de moyenne-​montagne préservé, entre les roches et les arbres, princi­pa­lement les sapins.

Somptueux lacs de montagne

6181749915 604647df04 c
Photo : Christian Teillas /​ Flikr

Et si dompter ce sentier relati­vement plat ne vous suffit pas, vous pouvez pousser la balade vers la vallée des Merveilles. Au départ du parking du Countet, puis en prenant la direction du Pas de l’Arpette, vous aurez une vue panora­mique impre­nable sur les lacs qui ornent la région. 

Attention, ce voyage est bien plus exigeant, puisqu'il nécessite un effort d'environ 7h15 aller/​retour. Vous atteindrez à mi-​chemin le bassin de Long et son refuge. Depuis le site de Gordolasque, il n'y a de toute façon pas de mauvais choix pour votre promenade, chacune d'entre elles promettant des moments inoubliables.

Mais il est aussi possible de s'y détendre, puisqu'à l'image du lac éponyme, "Gordo", comme le surnomment les locaux, s'ouvre aux curieux à la recherche d'un lieu tout indiqué pour un pique-nique !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.