Expos, fêtes culturelles, visites… la ville de Saint-Paul-de-Vence sera le théâtre de nombreuses animations en septembre et octobre. Il y a en aura pour tous les âges, et pour tous les goûts.
Cité à forte teneur artistique, Saint-Paul-de-Vence permet notamment de marcher sur les traces de Paul Signac, Raoul Dufy, Chaïm Soutine, Jacques Prévert ou encore Marc Chagall. Peintres, cinéastes, poètes, écrivains… la localité maralpine est un véritable foyer pour les créateurs, comme le montre la présence de la Fondation Maeght, des ateliers, galeries et autres musées.
Mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire. On remarque bien sûr les remparts, depuis lesquels la vue est sublime sur la Riviera. Place forte au Moyen Âge, elle laisse apparaître deux monuments de sa fastueuse période lors de la deuxième moitié du XIVe siècle : la porte de Vence et la tour de l’Esperon. On y remarque aussi l’église Collégiale, la chapelle Saint-Clément, ainsi que des édifices féodaux, dont le donjon, le bastion et le pontis, ou encore un moulin à huile.
Des expositions dans toute la ville
Au-delà de cette visite du patrimoine, la commune située entre La Colle-sur-Loup et Vence promet également d'un important dispositif d'animations et d'événements tout au long de l'année. Les expositions représentent bien sûr une part importante de ce programme. On en compte près de neuf entre septembre et octobre.
Dans l'établissement La Vieille Forge, vous avez par exemple les artistes Fab Nut (jusqu'au 10 septembre) et Agnès Lamperti (du 12 au 24 septembre). L'entrée est gratuite. À la Fondation CAB, ce sont Edith Dekyndt et Muller van Severen qui sont mis à l'honneur jusqu'au 27 octobre. Pour les amoureux de l'art urbain, rendez-vous à La Vague, l'hôtel/restaurant, jusqu'au 31 octobre. Enfin, nous pouvons citer l'exposition "Équilibre fragile d'Arik Lévy à la galerie Podgorny (jusqu'au 21 octobre) et "Sentia" de Georgia Tucker au château Saint-Martin jusqu'au 13 octobre.
Plusieurs manifestations sont aussi prévues lors des prochaines semaines. La Fondation Maeght par exemple, organise deux visites guidées les 18 et 24 septembre, vous donnant ainsi le loisir de parcourir les salles et les jardins, mais aussi d'admirer les œuvres exposées actuellement. L'office du tourisme local vous offre la chance de marcher sur les traces des artistes et du patrimoine via des déambulations à travers la municipalité en compagnie d'un guide (19, 25 et 27 septembre).
Journées du patrimoine, fête des vendanges…
Parmi les autres animations, nous pouvons évoquer le café des lecteurs le 2 octobre à la médiathèque, la soirée théâtre du 4 octobre ou encore l'enquête policière grandeur nature dans Saint-Paul-de-Vence le 21 octobre.
Et puisque nous arriverons à la période d'Halloween, venez participer aux ateliers de création de citrouilles les 30 et 31 octobre, ainsi qu'à la visite guidée de la ville à la lanterne le 31 octobre au soir. Une excursion hors des sentiers battus accessible moyennant 10 euros pour chaque personne de plus de six ans.
À LIRE AUSSI… Idée balade : à moins de 30 minutes de Nice, ce sentier de Saint-Paul-de-Vence à découvrir absolument
Enfin, certaines dates sont à cocher dès à présent sur votre agenda. Les 20 et 21 septembre, vous aurez les Journées européennes du patrimoine. Deux événements au menu et gratuits sur les deux jours, avec une balade sur les anciennes voies romaines et une chasse au trésor pour découvrir les joyaux de l'architecture religieuse.
Les 19 et 20 octobre se tiendra la grande braderie, l'opportunité de faire connaissance avec les artisans locaux. Ce même 20 octobre, assistez à la traditionnelle fête des vendanges dans une ambiance musicale et conviviale !
En savoir+
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le programme culturel de Saint-Paul-de-Vence en cliquant sur ce lien.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›