Pour l'heure, l'initiative peine à convaincre. Mais il ne s'agit que d'une expérimentation, qui peut encore être affinée.
De beaux wagons au charme désuet, des paysages à couper le souffle… Mais des banquettes en grande partie inoccupées. Tel que nous le développions dans cet article, la compagnie Trenitalia relance cet été une ligne ferroviaire d'agrément Nice-Milan. Pour l'instant, ce n'est pas un franc succès.
Comme le relevait le 20-Heures de France 2 le 17 août, le trajet prend plus de temps à bord de cet Espresso Riviera que s'il était effectué en voiture. Ceci expliquerait peut-être que certains jours, les 300 sièges ne reçoivent que… 4 passagers. À moins de 70 euros (repas inclus !), l'offre est pourtant très abordable. Peut-être que la vague de chaleur dans le Sud-Est aura détourné certains curieux ?
Un premier train partait samedi 3 août en direction de Nice et la liaison sera en activité tout l’été, à raison de deux allers-retours chaque week-end, un le samedi et un le dimanche. Mais il s'agit pour l'instant d'un test estival, pour le retour de ce trajet que les Niçois connaissaient il y a vingt ans.
À son lancement, les usagers avaient formulés trois bémols : cela ne fonctionne pas la semaine, ce n'est pas de la grande vitesse, et l'arrêt n'est pas marqué à Monaco-Monte Carlo. Les autorités du Rocher ont jugé les locomotives… trop polluantes.
En savoir +
- Le site web de la compagnie, avec les infos pratiques
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›