Élue cet été commune préférée des Maralpins, Tourrettes-sur-Loup possède de beaux atouts pour se faire connaître.
Dominant les vallons du Cassan et des Bouirades, Tourrettes-sur-Loup n’est pas la cité la plus connue des Alpes-Maritimes. Mais à en croire les habitants du département, elle est "le village préféré" des Maralpins. Ces derniers lui avaient apporté leur soutien lors d'un scrutin estival.
Nous vous relations cela dans cet article au mois de juillet, avec un plébiscite devant Peillon, Aiglun, Sainte-Agnès et enfin Cabris. Pittoresque, elle se trouve à une trentaine de minutes de Nice et se niche à 524 mètres d'altitude.
Outre le décor typique des communes médiévales, elle dispose d’une riche histoire dont les traces les plus anciennes remontent au XIe siècle. Plusieurs monuments témoignent de son passé, à commencer par le Château des Villeneuve, datant du XVe siècle, et l'église Saint-Grégoire, du XIIe.

Mais ce n’est pas tout car on appréciera également les maisons anciennes en pierre juxtaposées en remparts, s’articulant autour des fortifications depuis le XIXe siècle. Vous admirerez, d'après les conseils laissés par les visiteurs sur la plateforme spécialisée Tripadvisor, les ruelles, donnant accès à des passages voûtés et des escaliers bordés de fleurs.
Au sujet de la flore, il est d’ailleurs bien implanté dans la culture locale que la violette est la plante phare de ce coin des Alpes-Maritimes. C’est d’ailleurs le seul endroit de l’Hexagone dans lequel elle est cultivée de façon abondante et biologique par les horticulteurs.
Sur le volet gastronomique, nous pouvons citer, d'après vos retours, quelques établissements à la bonne réputation, comme "Chez l’ami Paul", au 4 place Maximin Escalier, mais aussi "Le Sansot", au 700 route de Grasse, et enfin le "Cinq", situé au 5 rue de la Bourgade.
Sublimes randonnées
Après un bon repas, ou avant pour se mettre en appétit, c’est selon, pourquoi ne pas envisager une balade dans les alentours de Tourette-sur-Loup ? Vous tomberez sur des paysages à couper le souffle (on peut notamment apercevoir la Méditerranée).
Ainsi, ne nous pouvons que vous conseiller de parcours les sentiers menant au Puy de Naouri au départ du village, tout comme la boucle des cascades qui emprunte une ancienne voie ferrée et la fameuse route des Gorges de Loup. N’hésitez pas aussi à vous rendre au Pic des Courmettes.
Au programme de ces randonnées, des points de vue magnifiques sur les imposantes collines, des sommets du Mercantour aux baies du littoral grâce à un panorama à 360 degrés.