350 professionnels se réunissaient le 29 septembre dernier à Nice, au château de Crémat : le comité du tourisme Côte d'Azur France proposait un état des lieux précis et complet de l'activité ces derniers mois.
Premier "ouf" de soulagement pour ce secteur clé de l'économie régionale, la fréquentation a retrouvé son niveau pré-pandémie.
Les clients internationaux sont bel et bien de retour, avec, en tête cet été sur la Riviera, les Britanniques, les Italiens, les Nord-Américains, les Allemands et enfin, les Scandinaves.
La saison en tant que telle est désormais plus longue : elle démarre dès le mois d'avril, pour s'achever en octobre. "Les arrivées des visiteurs se répartissent mieux dans le temps" se réjouit-on ainsi du côté du CRT, présidé par la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp.
Dès le mois de mai, les chambres d'hôtels étaient réservées à 70 %. On atteint les 84 % en août, et sans doute les 63 % jusqu'en octobre, grâce aux évènements sportifs notamment.
"Pour un tourisme plus durable"
Ça, c'est pour le bilan des courses. Le comité du tourisme entend désormais consolider la destination auprès de ses marchés les plus importants, pour les attirer sur les ailes de saison, juste avant et juste après l'été. Le CRT va donc multiplier les initiatives (salons, campagnes numériques…).
Les Français représentent toujours la moitié des visiteurs. Reste à les orienter encore davantage vers le moyen et le haut pays, "pour un tourisme plus durable". L'accent sera mis sur les pays européens, bien desservis par l'aéroport de Nice, mais aussi par les clientèles plus lointaines, au fort pouvoir d'achat. On pense à l’Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
Des déplacements à Los Angeles, Atlanta et Dallas sont programmés pour travailler nos relations avec les Américains. Autre ambition, rayonner davantage du côté des Indiens, pour organiser leurs somptueux mariages sur la Côte d'Azur.
Parmi ses leviers de croissance, le CRT identifie le développement de l'offre culturelle et sportive, mais aussi l'écotourisme. Un guide dédié sera prochainement édité.