Que vous soyez un coureur du dimanche ou un véritable joggeur éclairé, le terri­toire azuréen est un très beau terrain de jeu pour s'adonner à son activité physique favorite. Voici quelques secteurs conseillés pour se défouler tout en appré­ciant la vue.

Peu importe votre niveau, fouler les sentiers de Nice et de la Côte d'Azur est souvent un régal pour les yeux des coureurs. Des paysages magni­fiques s'offrent à vous. S'il est parfois difficile de se motiver pour son jogging, le décor promis par le terri­toire azuréen se suffit à lui-même.

Puisqu'il n'est pas forcément utile de s'inscrire dans une salle de sport pour se dépasser, nous vous proposons quelques coins du littoral où il fait bon se dégourdir les jambes, que vous soyez un coureur aguerri ou un joggeur occasionnel. 

L'incontournable Promenade des Anglais

Il y a bien évidemment la célèbre Promenade des Anglais, qu'on ne présente plus. Image iconique de la capitale maralpine, cette longue voie longe le bord de la Méditerranée. Longue de huit kilomètres, elle a aussi pour elle la grande variété de couleurs qu'elle diffuse. Des couchers de soleil excep­tionnels avec un camaïeu allant du rouge orangé au bleu violet selon la saison et l'heure de la journée.

Dans un panorama de carte postale, vous pourrez côtoyer des athlètes de tous niveaux, eux aussi à la recherche d'embruns et d'oxygène pendant leur effort. Mais la Promenade des Anglais n'a pas le monopole des lieux sympa­thiques de Nice pour son activité physique. 

À LIRE AUSSI… Palmarès des villes les plus sportives : voici les communes de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur qui se distinguent

Il serait en effet malvenu d'oublier le canal de Gairaut et son parcours de santé. Un très beau site pour s'entretenir. Petit plus, le belvédère offre une vue à couper le souffle sur la Baie des Anges. Et puis comment ne pas citer le Mont-​Boron. Dans une forêt de 57 hectares, profitez des 11 kilomètres du sentier balisé à votre dispo­sition, le tout au frais et en pleine nature.

Cagnes-​sur-​Mer et son très convoité hippodrome

Si vous souhaitez privi­légier la piste, rendez-​vous à l'hippodrome de Cagnes-​sur-​Mer. Repère de nombreux amateurs de course à pied, il est emprunté toute l'année. Que ce soit à allure régulière ou en fractionné, c'est l'endroit parfait pour construire votre séance comme vous l'entendez.

Plus à l'est de Nice, d'autres spots sont tout aussi agréables. On pense notamment à Villefranche-​sur-​Mer et à ses quatre circuits d'une longueur de 4 à 6 kilomètres. Ils permettent de réaliser son footing tranquillement en partant à la décou­verte de la fameuse rade.

Les plus sportifs à l'assaut de la "Tête de Chien"

Au Cap d'Ail, les plus sportifs aimeront sûrement se confronter à l'escalier du Cap Mala. Ici, vous devrez relever le défi de gravir les plus de 150 marches qu'il contient. Une balade merveilleuse sur le littoral. Attention : le chemin peut parfois être fermé selon les condi­tions météo­ro­lo­giques. Dans la même localité, vous avez aussi la possi­bilité de vous frotter à la "Tête de Chien", un sentier à 550 mètres d'altitude qui permet de prendre de la hauteur.

Votre objectif peut être d'atteindre le sommet de la côte, à La Turbie. Cela vous entraînera pour un éventuel trail, cette course en montagne. La récom­pense pour tous ces efforts, un panorama incroyable, poten­tiel­lement un des plus épous­tou­flants du secteur. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.