Glorieux établissement du siècle dernier, “Le Pirate” est devenu la propriété du groupe Loulou, qui entend redonner ses lettres de noblesse à ce lieu culte de Roquebrune-Cap-Martin.
Sommaire
Brigitte Bardot, le Prince Charles, Roger Moore, ou encore l’ancien président de la République Jacques Chirac, toutes ces personnalités ont un point commun, avoir passé au moins une soirée au "Pirate", ce célèbre établissement de la Côte d’Azur.
Son illustre patron, Charles Albert Viale, est décédé voilà treize ans maintenant, et cet été, le groupe Loulou, que l’on doit à Claire et Gilles Malafosse, ainsi qu’à un ami investisseur, a officiellement relancé ce lieu festif à Roquebreune-Cap-Martin.
Deux ans de travaux
Après deux années d’importants travaux, le restaurant est de nouveau ouvert à la clientèle depuis le 11 juillet. Si au cours des sixties, toute la jet-set se donnait rendez-vous ici, sous la surveillance d’un âne, mascotte du lieu, l’ambiance est différente désormais. Même si l’on retrouve certains principes phares comme de la musique en live au dîner.
Dans cette maison maralpine, les mots d’ordre sont élégance, décontraction, simplicité et joie de vivre.
Une décoration simple rappelant la mer
La décoration se base sur une palette imitant les couleurs des îles grecques, du blanc et du bleu associés à du mobilier en bois et en rotin. La vaisselle s’appuie sur les mêmes coloris, jouant sur des formes simples et sobres.
Concernant le paysage, vous y découvrirez une vaste cabane de pêcheur adossée à plusieurs terrasses qui se dressent sur des rochers où viennent s’échouer les vagues. Ce site est accessible en voiture, à pied et même par embarcation navale via la plage voisine du Maybourne.
A la carte, les propriétaires ne prétendent par faire du gastro, mais plutôt l’éloge de la simplicité, du local et de la légèreté. Le chef vous propose donc de déguster des associations audacieuses mais maîtrisées : une pizza aux fleurs de courgettes, du carpaccio de bœuf, du veau façon milanaise, des tranches de thon rouge, du poulpe, des pâtes…
Pour les amoureux du sucre, gardez de la place pour la Pavlova de fruits rouges ou pour un tiramisu. Niveau boisson, vous aurez le droit à un large choix de cocktails avec ou sans alcool ou encore des rosés du cru.
80 euros le déjeuner, 100 euros le dîner
Il faudra toutefois compter avec un tarif dans la fourchette haute : un ticket moyen de 80 euros par tête le midi et 100 euros pour le repas du soir, sachant que plusieurs plats se situent 30 et 60 euros.
"Loulou Pirate" ne sera sûrement pas le dernier restaurant de la famille Malafosse, puisque le groupe souhaite s’agrandir, à raison de deux nouvelles adresses chaque année.
Pratique
- 46 avenue Winston Churchill, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
- 04 12 05 00 90
- Ouvert 7 jours sur 7, avec un service voiturier et batelier
- Déjeuner de 12 à 17 heures, diner de 19 à 2 heures (dernières commandes à 23h30)