Obligé de se réinventer suite à la décision de détruire le palais Acropolis de Nice, l’événement gratuit a su se développer et revoir sa formule. Il sera lancé, pour sa nouvelle édition, dans 13 communes du département.
Bien malgré lui, le festival "C’est pas classique" doit aborder une nouvelle page de son histoire, après la démolition de son ancien cocon.
Depuis 2005, cette manifestation organisée par le conseil départemental avait réussi à se créer une réputation, recevant plus de 500 000 spectateurs pour vivre plus de 1 000 représentations.
Rendez-vous quasiment incontournable des amoureux de la musique classique venus de Nice et d’ailleurs, il avait également la volonté d’attirer un public plus large, des plus jeunes aux plus âgés, des plus aguerris aux néophytes. Certains spectacles se jouaient d’ailleurs à guichets fermés, avec des artistes de renommée internationales et une assistance fidèle.
Une 18e édition du 3 au 19 novembre
Si le concept a dû évoluer, l’événement reste un moment majeur de la culture dans les Alpes-Maritimes, toujours présent à la fin de la saison automnale. Cette année, pour la 18e édition, le coup d’envoi sera donné le 3 novembre.
Durant un peu plus de deux semaines, contre trois jours seulement auparavant, les concerts vont se multiplier. Et ils n’auront plus uniquement lieu dans la capitale azuréenne. On entendra ainsi de douces mélodies résonner dans 13 villes de notre territoire jusqu’au 19 novembre.
Les musiciens se produiront à Nice, bien sûr, au Palais Nikaia, à l’Opéra, au Palais de la Méditerranée et au Pathé Masséna, mais aussi à Cannes, Grasse, Mandelieu-la-Napoule ou encore Mougins. N’oublions pas non plus Cap d’Ail, Carros, Lucéram, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Tourrette-Levens, Vence et Villars-sur-Var.
Plus de 30 concerts en 17 jours !
La Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois se régaleront largement des quelque 33 dates à cocher sur une période allongée (17 jours). Au menu, pour ne citer que les principaux locaux à venir se produire sur scène : L’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Ensemble baroque. Vous retrouverez d’ailleurs la programmation complète ici.
Comme nous l’expliquions, l’objectif des organisateurs est aussi d’habituer le jeune public à cette musique. C’est dans ce cadre qu’auront lieu plusieurs événements dédiés aux enfants, et même aux tout-petits (dès 6 mois), avec notamment le "Baby Concert" à Cannes le 18 novembre.
Si l’ancrage principal du festival reste le classique, ce dernier s’ouvre à d’autres horizons en 2023. Vous pourrez ainsi y écouter de l’électro et du jazz grâce au talent de Marc Cerrone, Kyle Eastwood et André Manoukian, entre autres.
Des spectacles gratuits
Sur le côté pratique, nous pouvons ajouter que tous les spectacles sont gratuits, une grande partie d’entre eux nécessitant de réserver son billet. Vous accédez à la billetterie, qui ouvrira le 13 octobre, en cliquant sur ce lien.
Attention, certaines dates offriront un accès libre (six en tout), mais uniquement dans la limite des places disponibles. Sachez aussi qu’il n’y aura pas de possibilité d’obtenir son ticket directement sur site.
Vous pouvez retrouver plus d’informations ici, ou en appelant le numéro vert suivant : 0 800 740 656.