L'Opéra de Nice fait encore une fois l'évènement. Une représentation surprenante s'est tenue cette semaine : au programme, du rap et du slam, avec, en prime… l'orchestre philharmonique.
Un maestro avec une casquette à l'envers, des jeunes qui rappent, des graffitis comme décor… L'Opéra de Nice sort du cadre, ce mercredi 5 avril.
Un concert, dont Nice-Presse est partenaire, était proposé avec la mezzo-soprano Marina Viotti, "artiste lyrique de l’année" aux Victoires de la musique classique, ainsi que deux rappeurs et un slameur, Malcom Veludo, JKanda et Ismaël Metis.
Ensemble, ils se sont produits sur des créations de Vivaldi, Haendel et Telemannen joués par l'orchestre philharmonique et l'Ensemble Matheus, dirigés par Jean-Christophe Spinosi. Un mariage unique !
Pendant un peu plus d'une heure, les artistes ont mis l'ambiance tout en faisant participer le public. Une initiative pas si évidente à l'opéra…
Mais les spectateurs se sont pris au jeu, avec beaucoup d’enthousiasme.
Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : "C'est important que l'Opéra de Nice rayonne au niveau national et international"
Point fort de la soirée : le maestro Jean-Christophe Spinosi nous a offert un rap en latin ! "On renoue avec les traditions anciennes" détaille l'artiste. "Mozart a utilisé des airs populaires que l'on sifflait dans la rue, dans les tavernes. Progressivement tout ça s'est perdu…"
Pour ce concert test, l'institution niçoise a fait salle comble.
Dans le public, toutes les générations étaient présentes avec notamment des jeunes qui venaient pour la première fois.
"C'était très étonnant, avec un beau rythme" détaille Aliette.
"Je n'étais jamais venue ici, c'est ce spectacle qui m'a réellement attirée. C'est populaire, ça permet à tout le monde de découvrir cet endroit magnifique".
Lire aussi : On a suivi les répétitions de "La Veuve joyeuse" depuis les coulisses de l'Opéra de Nice
Pour Élise, même constat : "c'était une belle rencontre, j'ai trouvé ça super. Je regarderai plus régulièrement la programmation dorénavant…" Mission accomplie !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›