Envie de se mettre au vert ? Cap sur Villecroze, dans le département du Var ! Ce charmant village médiéval est entouré de pinèdes, de chênes et de montagne. Un décor magique à ne pas louper.
Sommaire
À une vingtaine de minutes des gorges du Verdon se trouve Villecroze. Le petit village vaut le détour, à la fois pour son magnifique décor naturel et pour ses monuments datant du Moyen-Âge.
Un village varois empreint de l'époque médiévale
Villecroze fait partie des communes labellisées "Villes et villages fleuris" et "Village de caractère". Situé à 350 mètres d'altitude, il est niché dans le Haut-Var Verdon, dans le canton de Salernes, et jouit d'un cadre préservé aux premiers contreforts des Alpes.
Il se distingue par ses particularités géologiques : les grottes troglodytiques ! Celles-ci ont d'ailleurs inspiré le nom du village, "crosa" signifiant "grotte, creux". Aujourd'hui, il est apprécié pour son authenticité et son caractère médiéval, visible à tous les coins de ruelles. Entre arcades fleuries et monuments historiques.
Parmi eux se trouve la Commanderie des Templiers du Ruou, fondée en 1150, ainsi qu'un ancien donjon à côté d'un château. Tout au long d'une balade, les visiteurs pourront également admirer les sept fontaines, son lavoir, ou encore la majestueuse chapelle Saint-Victor construite au XIIe siècle, des témoins uniques des temps anciens et de la vie quotidienne au village.
Découvrir le parc aux multiples facettes
Sur place, on découvre un magnifique parc arboré de 2,5 hectares, au pied des falaises. On y retrouve de nombreuses espèces méditerranéennes et une dizaine de variétés d'arbres, entre le chêne vert, le cyprès, le figuier, le cèdre, l'olivier, les pins et le magnolia. Cette flore riche en fait un endroit parfait où se balader le temps d'un après-midi.
Une cascade y trouve aussi sa place, creusant son passage entre les grottes et poursuivant sa route dans le petit ruisseau qui traverse le parc ! Le site, en plus d'être une aire de jeux et de détente, accueille chaque année un festival d'art à la période estivale.
Les intéressés peuvent d'ores et déjà réserver leur visite commentée afin d'admirer de plus près le village, les grottes…
La vie quotidienne à Villecroze
Tous les jeudis matins, le village de Villecroze accueille les producteurs à l'occasion de son marché provençal hebdomadaire. Un rythme de vie appréciable pour sa simplicité typique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les visiteurs peuvent également s'arrêter directement chez les artisans afin de récupérer quelques produits de terroir, entre les fruits et légumes bio du Verdon, les fromages de chèvre, les vins de Provence du domaine Saint-Jean ou du château de Majoulière, de nobles cépages connus pour leur qualité.
L'été, des événements sont aussi notables, comme les concerts de l'Académie Internationale de Musique, réunissant des virtuoses internationaux dans la chapelle Saint-Victor. Toute l'année, des animations culturelles y sont à découvrir, comme des expositions ou des pièces de théâtre.
Les chineurs se réjouiront certainement en découvrant que Villecroze organise régulièrement des brocantes et des vides-greniers. Et avis aux gourmands, de nombreuses enseignes de bouche proposent une cuisine traditionnelle. Rendez-vous sur la place du village pour les dégustations !