Envie de se mettre au vert ? Cap sur Villecroze, dans le dépar­tement du Var ! Ce charmant village médiéval est entouré de pinèdes, de chênes et de montagne. Un décor magique à ne pas louper.

À une vingtaine de minutes des gorges du Verdon se trouve Villecroze. Le petit village vaut le détour, à la fois pour son magni­fique décor naturel et pour ses monuments datant du Moyen-Âge.

Un village varois empreint de l'époque médiévale

Villecroze fait partie des communes label­lisées "Villes et villages fleuris" et "Village de caractère". Situé à 350 mètres d'altitude, il est niché dans le Haut-​Var Verdon, dans le canton de Salernes, et jouit d'un cadre préservé aux premiers contre­forts des Alpes.

Il se distingue par ses parti­cu­la­rités géolo­giques : les grottes troglo­dy­tiques ! Celles-​ci ont d'ailleurs inspiré le nom du village, "crosa" signi­fiant "grotte, creux". Aujourd'hui, il est apprécié pour son authen­ticité et son caractère médiéval, visible à tous les coins de ruelles. Entre arcades fleuries et monuments historiques.

Parmi eux se trouve la Commanderie des Templiers du Ruou, fondée en 1150, ainsi qu'un ancien donjon à côté d'un château. Tout au long d'une balade, les visiteurs pourront également admirer les sept fontaines, son lavoir, ou encore la majes­tueuse chapelle Saint-​Victor construite au XIIe siècle, des témoins uniques des temps anciens et de la vie quoti­dienne au village.

Découvrir le parc aux multiples facettes

Sur place, on découvre un magni­fique parc arboré de 2,5 hectares, au pied des falaises. On y retrouve de nombreuses espèces méditer­ra­néennes et une dizaine de variétés d'arbres, entre le chêne vert, le cyprès, le figuier, le cèdre, l'olivier, les pins et le magnolia. Cette flore riche en fait un endroit parfait où se balader le temps d'un après-midi.

Une cascade y trouve aussi sa place, creusant son passage entre les grottes et poursuivant sa route dans le petit ruisseau qui traverse le parc ! Le site, en plus d'être une aire de jeux et de détente, accueille chaque année un festival d'art à la période estivale.

Les intéressés peuvent d'ores et déjà réserver leur visite commentée afin d'admirer de plus près le village, les grottes…

La vie quotidienne à Villecroze

Tous les jeudis matins, le village de Villecroze accueille les produc­teurs à l'occasion de son marché provençal hebdo­ma­daire. Un rythme de vie appré­ciable pour sa simplicité typique en Provence-​Alpes-​Côte d'Azur.

Les visiteurs peuvent également s'arrêter direc­tement chez les artisans afin de récupérer quelques produits de terroir, entre les fruits et légumes bio du Verdon, les fromages de chèvre, les vins de Provence du domaine Saint-​Jean ou du château de Majoulière, de nobles cépages connus pour leur qualité.

L'été, des événe­ments sont aussi notables, comme les concerts de l'Académie Internationale de Musique, réunissant des virtuoses inter­na­tionaux dans la chapelle Saint-​Victor. Toute l'année, des anima­tions cultu­relles y sont à découvrir, comme des exposi­tions ou des pièces de théâtre.

Les chineurs se réjouiront certai­nement en décou­vrant que Villecroze organise réguliè­rement des brocantes et des vides-​greniers. Et avis aux gourmands, de nombreuses enseignes de bouche proposent une cuisine tradi­tion­nelle. Rendez-​vous sur la place du village pour les dégustations !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.