S’implanter à Cannes nécessite un budget conséquent. Néanmoins, certains quartiers restent un peu plus accessibles que d’autres.
Comme à Nice, les prix de l’immobilier à Cannes ont tendance à grimper ces derniers mois, ce que nous expliquions dans cet article en mai dernier. Reconnue pour sa Croisette, ses palaces, son festival ou encore ses plages, la cité du cinéma offre un cadre idyllique.
Cette situation attire chaque année les investisseurs grâce à son environnement économique, basé notamment sur le tourisme et le commerce. Prisée par les acquéreurs, la elle ne s’offre pas à toutes les bourses.
Aussi bien celles en quête d’une résidence principale (53% du parc), qu'à la recherche d’un pied-à-terre au bord de l’eau (43%), les personnes souhaitant acheter un bien doivent s’attendre à des tarifs élevés, en moyenne 6.145 euros le mètre carré selon SeLoger.com.
Sans surprise, des biens plus chers sur la Croisette
Toutefois, les secteurs de la cité balnéaire ne sont pas tous au même niveau sur le plan tarifaire. A l’Est par exemple, on retrouve en général les logements les plus onéreux. Sans surprise, la palme revient à la Croisette, où il faut compter environ 9.583 euros le mètre carré afin de devenir propriétaire.
Vous visez plutôt un endroit calme, verdoyant et avec (parfois) une vue superbe sur la baie ? Alors envisagez l’achat d’une demeure dans le quartier de La Californie, à proximité du centre-ville. Il faudra cependant débourser 8.381 euros par mètres carrés en moyenne.
Descendons encore un peu au niveau des prix pour nous rendre à Moure-Rouge où la vente s’établit généralement à 8.339 euros le mètre carré. Suivent les coins de la Gare (7.559 euros le mètre carré) et Terrefial (7.275).
On passe ensuite la barre des 7.000 euros du mètre carré, tout en restant proche de la mer et des commerces, au Vieux-Port (6.865 euros), la Source (6.766 euros), Pierre-Longue (6.689 euros) et Montfleury (6.393 euros).
Des quartiers plus accessibles
Ces secteurs se classent au-dessus de la moyenne cannoise, mais il en existe d’autres plus accessibles. Le moins cher se trouve du côté de la Bocca centre (4.187 euros le mètre carrés), juste devant Pont d’Avril - l’Abadie (4.207 euros) et Saint-Jospeh (4.210 euros).
Pour les particuliers ayant moins d’économies à investir, il peut aussi être opportun de scruter les annonces dans les quartiers du Plan (4.297 euros), les Muriers (4.396 euros), la Colline des Puits (4.548 euros), le Grand Saule (4.638 euros) et Saint-Cassien-Bastide Rouge (4.701 euros), bien plus agités et populaires.
Ajoutons qu’en raison de la rareté des maisons individuelles sur le marché à Cannes (elles représentent 7% des habitations de la commune), ces dernières sont bien plus coûteuses en général que les appartements. 6.962 euros le mètre carré contre 6.092 euros.