Dans le Sud de la France, les prix au mètre carré ont flambé, confirme l’agence Guy Hoquet dans son baromètre du premier trimestre.
Dans sa dernière étude portant sur le prix de l’immobilier dans l’Hexagone lors du premier trimestre 2023, la société spécialisée Guy Hoquet s’est penchée sur les chiffres du mètre carré dans les villes françaises.
Si on se concentre sur notre territoire, on remarque très rapidement, comme nous vous l’avions expliqué dans cet article début mai, que les prix dans le Sud, et plus précisément dans les Alpes-Maritimes, ne cessent d’augmenter.
Record pour Antibes !
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les tarifs ont ainsi grimpé de 7,8% en un an, contre 4,3% dans le reste du pays, pour atteindre une valeur moyenne de 3.841 euros (3.377 euros en Métropole). Il s’agit de la deuxième progression la plus forte enregistrée derrière le Sud-Ouest (+9,8%, 2.906 euros).
Logiquement, les communes de la Côte d’Azur ont elles aussi vu le montant du mètre carré s’envoler, la palme revenant à Antibes et son inflation de 17,7% depuis le premier trimestre 2022, record chez nous, donnant un prix moyen de 9.116 euros.
Les prix ont augmenté de 9,4% à Nice
Nice est un peu plus loin dans ce classement, mais tout de même dans le top 10, sur la dernière marche (+9,4%, 6.378 euros). Au mois d’avril, nous évoquions déjà la forte augmentation qui touchait notre cité.
Résultat, trois villes de notre département se classent parmi les cinq plus chères de l’Hexagone. La première n’a pas encore été mentionnée ici, mais il s’agit de Cannes (2e), où la hausse est de tout de même de 9,2% sur l’année écoulée (11.342 euros), juste derrière Paris (12.610 euros). Antibes et Nice arrivent respectivement 4e et 5e.
Aujourd'hui, la maison individuelle reste un bien prisé par les Français, mais là aussi, les tarifs sont en constante progression.
Par exemple, il faut désormais compter sur un budget moyen de plus de 550.000 euros pour un logement de 152 mètres carrés en Région Sud. Une croissance de 9,4% en un an.
A titre de comparaison, une maison individuelle de 143 mètres carres est en moyenne vendue à 407.000 euros en France au premier trimestre 2023.
Peu de passoires énergétiques en vente à Nice
Enfin, notons qu’il y a moins de passoires thermiques en vente dans notre ville qu’ailleurs (5,7%). Cela explique en partie les prix dans l’agglomération puisqu’il s’avère que les habitations les plus vertueuses sont mieux valorisées.
Photo : Depositphotos.com