Parmi toutes les villes-hôtes de l'évènement, c'est la capitale de la Côte d'Azur qui a le plus tiré son épingle du jeu…
Dans le Sud, "l'effet coupe du monde de rugby" permet à l’hôtellerie d’atteindre un taux d’occupation de 80 %, du 8 au 30 septembre. C'est une étude du comité du tourisme régional qui nous l'apprend, ce mardi 3 octobre. En"Provence-Alpes-Côte d’Azur, les retombées sont considérables" se réjouit ainsi son président, François de Canson.
On note des pics significatifs lors des soirs de matchs, 96 %, le 16 septembre à Nice, pour Pays de Galles-Portugal, par exemple, avec une "très forte présence" d'Anglais et d'Ecossais sur la période. L’engouement pour la compétition porte à +16 % la fréquentation internationale sur notre territoire en cette rentrée.
Dans le détail, depuis le début de l’année 2023 — de janvier à août — l’occupation des hôtels en région Sud se situe à 67 %, en stabilité par rapport à 2022. Elle grimpe, donc, à 80 % pendant la CDM.
À Nice, deux matchs ont permis d'atteindre 96 et 95 %, deux autres 82 et 76 % (Ecosse-Tonga ayant le moins rassemblé), d'après MKG Consulting. Cocorico, sur l’ensemble de la coupe de monde, les hôteliers de notre ville réalisent les meilleures performances de France, avec 88 %.
Les réservations pour le mois d’octobre sont en avance de sept points par rapport à l’an passé.