Le Covid-​19 touche toutes les catégories d'âges de la population. Les 10-​49 ans sont les plus impactés ces derniers temps dans les Alpes-​Maritimes, dont le taux d'incidence atteint 621 (en baisse). Les nouveau-​nés ne sont pas non plus épargnés par le virus, même si cela reste souvent sans gravité pour eux.

Avec 59% des lits de réani­mation occupés par des patients covid, la tension hospi­ta­lière dans notre dépar­tement n'est pas à prendre à la légère. Le plan blanc a d'ailleurs été déclaré dans toute la région PACA.

Lire aussi : Plan blanc mis en place dans les hôpitaux de Paca : c’est grave docteur ?

L'âge des patients peut varier mais il ne faut pas non plus oublier que des nouveau-​nés peuvent être touchés par le virus. 

À Nice, le service des urgences pédia­triques de l'hôpital Lenval recense dix nourrissons atteints par le Covid-​19. Ils sont tous âgés de moins de douze semaines, lit-​on dans CNews.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-​19 avec notre page spéciale

« Un bébé qui a de la fièvre, il ne bouge plus, il n’est pas bien » relève Philippe Babe, chef de service adjoint des urgences pédia­triques, cité par nos confrères. 

L’évolution de leur état reste toutefois « bonne » dans la plupart des cas, « mais ce sont tout de même des contraintes impor­tantes pour un nouveau-​né ».

Une pression également pour les hôpitaux, qui manquent eux-​mêmes de personnel en ce moment, certains soignants étant positifs à la Covid-​19 et/​ou réfrac­taires à la vaccination.

Quelles causes ?

L'interrogation qui vient à l'esprit reste de savoir comment ces bébés ont attrapé le corona­virus. Il s'agirait en fait des parents, autour de 30-​40 ans, qui seraient eux-​mêmes positifs et "généra­lement non-​vaccinés".

Réagissez