SANTÉ — « Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs, les plages, la voie publique » a annoncé le préfet des Alpes-Maritimes au cours d’une conférence de presse ce vendredi 18 septembre.
POUR RAPPEL > « La vie des Niçois en dépend »: Contre la Covid-19, Estrosi déploie un nouvel arsenal de mesures
« Considérant l’urgence et la nécessité de limiter la propagation du virus », Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, indique également que « la 21e édition de la Fête des voisins est interdite ».
De même, le représentant de l’État dans notre département a décidé de contraindre les débits de boissons à fermer entre 0h30 et 6h du matin. La vente et la consommation d’alcool sont également proscrites après 20 h dans tout le territoire de la commune.
Toute diffusion de musique est interdite sur la voie publique (les enceintes portatives, comme les bars), puisqu’elles sont « susceptibles de conduire à des rassemblements ».
Les grands évènements « seront revus à la baisse » : 1.000 personnes maximum pour la ville de Nice. Les Journées du patrimoine sont également annulées, a-t-il rappelé, après une première annonce de Christian Estrosi la semaine dernière.
« Dès cet après-midi, avec les élus, nous allons discuter de l’extension de certaines de ces mesures à tout le département » a annoncé le préfet.
► Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
« L’épidémie est à nouveau très active dans notre pays » a confirmé ce jeudi 17 septembre le ministre de la Santé au cours d’un point presse. Olivier Véran s’inquiète particulièrement de « la dynamique épidémique dans certains territoires », notamment sur la Côte d’Azur, demandant au préfet du 06 de « prendre de nouvelles mesures restrictives. »
MAJ 12 h : Le match OGCN – PSG se déroulera à huis clos.