Christian Estrosi Covid-19

“La vie des Niçois en dépend”: Contre la Covid-19, Estrosi déploie un nouvel arsenal de mesures

La mairie de Nice décide d’annuler la plupart de ses évènements programmés dans les prochaines semaines, notamment les Journées du patrimoine et la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra. Les “trajets inutiles” doivent être évités, des masques gratuits vont être distribués et les visites dans les EHPAD sont suspendues.

CORONAVIRUS — La situation sanitaire en France est actuellement “préoccupante” selon Santé Publique France, tandis que les Alpes-Maritimes font encore partie des départements classés “rouges” au niveau de la propagation du virus. “De nouvelles mesures vont être prises pour endiguer l’épidémie” a annoncé Christian Estrosi ce jeudi 10 septembre au cours d’une conférence de presse.

MAIS AUSSI : Coronavirus en PACA : 20 morts, 539 hospitalisations dont 86 en réa sur une semaine

“J’en appelle une fois encore à la responsabilité de chacun. La situation est grave, et selon son évolution, je serai amené à prendre des mesures plus fortes encore. Je n’hésiterai pas, car la vie de nos concitoyens est en jeu” a martelé le maire de Nice.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Le taux de positivité est aujourd’hui de 5,2%, “en très forte progression ces 10 derniers jours” a rapporté la Ville. “Sur les deux dernières semaines, les hospitalisations ont augmenté de 68% dans notre département, et celles en réanimation ont été multipliées par deux.”

Dans le détail voici les mesures annoncés par le maire :

Une nouvelle distribution gratuite de masques en tissu réutilisables va être menée pour les habitants de Nice et sa métropole, “sur inscription” avec la possibilité d’être livrés à domicile. Le système sera “opérationnel d’ici au 14 septembre”.

La Ville vient de décider “la suspension des visites dans les 4 EHPAD municipaux”.

La plateforme d’aide téléphonique (0497135600) est réactivée, “pour informer les Niçois sur les mesures prises et accompagner les personnes désorientées vers les dispositifs adaptés.”

Christian Estrosi met en garde : “Les déplacements inutiles doivent être évités, en particulier pendant les heures de pointe” même si l’offre de services de transport en commun “ne sera pas réduite”.

“Dans nos équipements sportifs, j’ai décidé la fermeture des lieux de promiscuité comme les vestiaires. Je demande aux associations et clubs de suspendre les activités d’un groupe dès la connaissance d’un cas de Covid-19. Il en est de même pour les clos de boules” a ajouté le premier magistrat de la ville.

Au rang des annulations, Nice fait une croix sur la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra ainsi que sur le spectacle d’ouverture prévu les 12 et 13 septembre. Il n’y aura pas non plus de “Journées du patrimoine” dans notre ville cette année.

“L’ensemble des manifestations culturelles et sportives prévues dans les semaines à venir et organisées par la municipalité sont reportées ou annulées.”

Le maire demande au préfet de “stopper l’activité” des ferries et croisières au Port Lympia, et à l’État de rendre systématiques les tests à l’arrivée de l’étranger ou la présentation d’un test négatif à l’arrivée à l’aéroport de Nice.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
nice lutte sida vih
Lire l’info

INTERVIEW. Dans les Alpes-Maritimes, “la stratégie de lutte contre le VIH est fortement perturbée par la crise sanitaire”

Notre département figure parmi les plus touchés de France par l'épidémie de VIH depuis plusieurs années. Face à cela, les autorités ont mis en place de vastes dispositifs qui ont déjà montré de premiers résultats très encourageants. Toutefois, la pandémie de Covid-19 a fragilisé la lutte contre le Sida en 2020.
Total
43
Share