Ce variant apparu en Afrique du Sud fin 2021 est aujourd'hui majoritaire en France. Avec l'évolution de la méthode de criblage des tests Covid-19, il est désormais possible de définir l'ampleur de la situation en fonction des régions.
Les chiffres continuent de grimper en France. À l'échelle nationale l'incidence atteint 1.753 cas pour 100.000 habitants.
Dans les Alpes-Maritimes, elle est montée à 1.069 cas en moyenne et à 1.057 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Petite surprise, cette dernière serait la moins touchée du pays avec 67.1% de cas positifs liés à Omicron et non à Delta.
La Corse se place en deuxième position avec 69.6% de cas liés à cette mutation.
En revanche, la Normandie est la plus concernée avec 84.2% de cas liés à ce variant. Elle est suivie par les Hauts-de-France (84%), et l'Ile-de-France (83.9%).
Pour l'heure, impossible d'avoir accès à la proportion au niveau départemental. Les analyses dépendent du criblage des tests.
Cette méthode consiste à isoler les mutations pour déterminer la nature du variant. Cependant, Omicron se distingue facilement de Delta mais comporte quelques points communs avec d'autres versions du SARS-CoV-2.
Santé Publique France a donc revu sa méthode de criblage et a retiré très temporairement l'accès public à ces données ces derniers jours.
Au niveau national, 79% des cas correspondants à une suspicion d'Omicron étaient détectés entre le 27 décembre et le 3 janvier.