Le nouveau variant Omicron suscite des inquiétudes dans le monde entier, notamment parce qu'il semble bien plus contagieux encore que le Delta auquel nous étions déjà confrontés depuis presque un an.
Dans les Alpes-Maritimes, il est déjà (timidement) présent. D'après les dernières données traitées par Covid Tracker, Omicron est lié à 2.9% des nouveaux cas au 19 décembre.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Sans surprise, cette proportion devrait progressivement augmenter dans notre département, particulièrement touché par la flambée épidémique. Exactement comme l'année dernière à la même époque.
Cette semaine, la Métropole Nice Côte d'Azur, avec 900 de taux d'incidence, est la plus touchée de France (idem pour le 06, troisième "pire" territoire du pays). Chez nous, près de 80% des lits de réanimation sont occupés, essentiellement par des patients non-vaccinés.
À Paris, Omicron est suspecté d'être à l'origine de près d'un cas de Covid-19 sur quatre. Dans la Sarthe, il est aussi lié à plus d'un quart des contaminations (25.6%). Nos amis varois sont moins touchés, avec 1.8%.
Il s'agit là uniquement d'estimations, fondées sur les résultats des tests de criblage.