BRÈVE
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin l'annonçait le 12 décembre : 400 enquêtes sont en cours sur des réseaux de faux "pass sanitaires" dans tout le pays.
"Plusieurs milliers" de QR Codes mensongers seraient en circulation, un chiffre à nuancer au regard des millions de sésames utilisés chaque jour.
Le ministre a précisé qu’il y avait déjà eu des interpellations dans le cadre de ces démantèlements, sans en préciser le nombre, et rappelé que les peines encourues sont "extrêmement fortes, cinq ans de prison" pour les organisateurs de ces réseaux.
Dans notre département, ce phénomène est particulièrement présent.
"Que les gens arrêtent de faire des faux 'pass sanitaires', ça n'apporte rien de bon !" rappelait ce 13 décembre le docteur Carole Ichai dans les colonnes de Nice-Presse.
La cheffe du pôle anesthésie et réanimation du CHU de Nice a ainsi précisé le danger de cette pratique : "environ 95% des patients dans nos services de réanimation ne sont pas vaccinés et ils sont entre 30 et 50% à avoir de faux" QR Codes.
À une dizaine de jours de Noël, la situation est tendue dans le 06, avec 700 nouveaux cas en moyenne sur une semaine pour 100.000 habitants et une tension hospitalière qui atteint 66%.