SANTÉ — Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice se prépare à toutes les éventualités. Le "plan blanc" a été réactivé le 28 août à 8h du matin à la demande de l'ARS-PACA dans les Alpes-Maritimes et le Var, après leur placement le 27 août en niveau de vulnérabilité élevé par Santé publique France.
Un plan blanc sert, concrètement, à répondre au mieux à un afflux de patients, selon le plan ORSAN, "Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles".
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
D'après TecHopital, la réactivation de ce dispositif au CHU de Nice aurait "peu d'impact" sur l'organisation des soins : aucune déprogrammation d’activités n’est prévue.
Majorité de cas asymptomatiques
Au niveau des chiffres, le 31 août dernier, 13 "patients Covid" étaient pris en charge, dont 5 en réanimation.
A l'échelle départementale (et avec Monaco), on dénombre 43 "patients Covid" hospitalisés, dont 8 en réanimation. Ces chiffres restent relativement bas, même si on note une "augmentation sensible" du nombre d’hospitalisations. La majorité des personnes contaminées restent asymptomatiques, précise le CHU.
Nice est ainsi prête à mettre à disposition rapidement et efficacement des lits en cas de rebond épidémique, ce qui n'est pas la situation que nous connaissons aujourd'hui.
MAIS AUSSI : Coronavirus : Pas de reprise épidémique dans les Alpes-Maritimes, malgré le placement en zone rouge
La cellule de veille de l'hôpital est devenue une réelle "cellule de crise", mais le déclenchement de cette organisation "n'a aucune incidence sur les autres patients", assure-t-on, toujours auprès du site spécialisé Techopital.