Newsletter gratuite
Malgré un discours martial et alarmiste de certaines autorités, les indicateurs sanitaires ne sont pas inquiétants dans notre département. Toutefois, il ne faut rien relâcher de notre prudence pour prendre soin des plus vulnérables.
SANTÉ — La tension est montée d'un cran dans notre département hier. Au matin, on apprenait que le 06 allait être placé en "zone rouge", tout comme le Var. Le virus circule donc "activement" sur notre territoire.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Dans la foulée, la Ville a annoncé des mesures de sécurité réévaluées pour le grand départ du Tour de France qui se fera à huis clos. Les rassemblements seront également interdits. Le masque sera obligatoire dans les 49 communes de la métropole Nice Côte d'Azur, sur décision du préfet.
La Côte d'Azur est donc une "zone à risque" mais il n'y a pas de reprise épidémique à l'heure actuelle.
Il est important de noter que le seul d'alerte de circulation du virus, c'est à dire ce fameux placement en zone rouge, ne correspond pas du tout à un seuil d'alerte de reprise épidémique, situation dans laquelle notre département ne se trouve pas.
À l'heure actuelle, le nombre de cas est effectivement en augmentation (pour partie avec le développement de la capacité de tests) mais environ 70% à 80% des personnes concernées sont asymptomatiques.
D'après le CHU de Nice, depuis la mi-juin, "seules" 29 personnes ont fait un passage par le service infectiologie. Le plan blanc ayant été réactivé, les hôpitaux sont toutefois tout à fait armés pour accueillir un afflux de malades en cas de dégradation de la situation.
Aucune raison d'être alarmistes, donc. Mais restons attentifs. L'immense majorité des Français emportés par la Covid-19 avaient plus de 50 ans : environ 29.800 décès sur 30.000, selon Santé Publique France. Les gestes barrières sont donc primordiaux pour éviter que les asymptomatiques contaminent les personnes à risque, comme cela a été le cas dans certains États américains.
De plus, le masque a été imposé dans tout l'espace public, mais la plus grande prudence est recommandée dans les événements festifs familiaux et dans l'entreprise, les deux endroits où les ARS ont tracé le plus de cas positifs.
► Coronavirus : la Ville de Nice va encore distribuer gratuitement des masques
► Épidémie de coronavirus : Christian Estrosi/Didier Raoult, le grand éloignement