Avec un taux d'incidence proche du seuil des 50 cas pour 100.000 habitants et une tension hospitalière faible, notre département affiche des indicateurs encourageants. Mais les chiffres stagnent.
Sommaire
"La situation sanitaire ne s'améliore plus ou ne semble plus s'améliorer depuis plusieurs jours" soulignait Gabriel Attal en conférence de presse le 13 octobre.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé plusieurs dispositions comme la possibilité de prolonger le "pass sanitaire" jusqu'au 31 juillet prochain "si et seulement si cela est nécessaire", ou encore des sanctions plus sévères en cas de fraude -- jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
L'occasion aussi de rappeler qu'il faut "être vigilant jusqu'à l'été prochain" et qu'un "retour à la normale n’est absolument pas à l’ordre du jour".
Les Alpes-Maritimes sur un plateau
Dans notre département, la situation s'est considérablement améliorée depuis l'été.
Le taux d'incidence avait connu une forte hausse avec près de 800 cas détectés pour 100.000 habitants en moyenne au début du mois d'août.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Après cet épisode, une décroissance s'est amorcée. Au 30 août, le taux est passé à 350 avant de se stabiliser à 65 au 7 octobre. Depuis, il n'a que très faiblement chuté pour atteindre le niveau de 63 cas pour 100.000 habitants au 14 octobre.
Pour rappel, le seuil d'alerte se situe au-dessus de la barre des 50 cas pour 100.000 habitants. La moyenne du pays, elle, stagne à 43 depuis le 7 octobre dernier.
Les hôpitaux respirent
La tension hospitalière a également chuté dans les établissements maralpins. D'un taux de 90% au 24 août, elle en est aujourd'hui à 26%. Une bonne nouvelle, à relativiser puisque les sorties sont peu nombreuses.
Au 9 octobre, on comptait 26 patients en soins critiques, ils sont désormais 23 au 14 octobre. Un changement très faible par rapport aux précédentes semaines. A titre de comparaison, ils étaient 41 au 4 octobre à occuper un lit de réanimation.
Plus largement, une baisse est davantage marquée sur les hospitalisations générales puisqu'il y a aujourd'hui 173 patients Covid dans le 06 contre 192 sept jours plus tôt.
A l'échelle du pays, 6.601 personnes sont hospitalisées contre 6.903 il y a une semaine. Le taux de tension hospitalière (c'est à dire le pourcentage de lits de réanimation occupés par des malades du Covid) est à 21,2%.
Nice encore impactée
Même si la situation est beaucoup moins critique que cet été, les Alpes-Maritimes restent classées en orange sur la carte de France, au même titre que les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, la Mayenne et l'Ile-de-France.
Nice enregistre un taux d'incidence de 64 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Elle est la troisième métropole la plus impactée du pays derrière Marseille (96) et Paris (68).
La vaccination, de son côté, est logiquement en perte de vitesse puisque 80,6% de la population du 06 est complètement vaccinée. En France, ils sont 73,6% a avoir reçu leurs deux doses.